Informations importantes - Passages frontaliers canado-américains
Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour contrer la pandémie de COVID-19 pourraient affecter les membres ayant à traverser temporairement la frontière canado-américaine pour desservir des clients qui vivent sur des îles canadiennes à proximité de la frontière et qui ne sont accessibles que depuis le territoire américain.
L'ACP a communiqué avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour obtenir des précisions sur les exigences relatives aux passages frontaliers. L'ASFC a indiqué qu'à l'heure actuelle, on demande à tous les conducteurs qui traversent la frontière, peu importe la raison, de s’isoler pour 14 jours lorsqu’ils n’exercent pas leurs fonctions. Cela signifie que les conducteurs ayant à traverser la frontière pour effectuer une livraison et qui reviennent au Canada par la suite peuvent continuer l'exercice de leurs fonctions, mais une fois leur mandat rempli, ils doivent s'isoler jusqu'à ce qu'ils aient à retourner au travail. Essentiellement, cela signifie que les chauffeurs peuvent continuer à effectuer des livraisons lorsqu'ils ne sont pas à la maison pendant la période d'isolement de 14 jours. Ces livraisons étant considérées comme un service essentiel, ce type d’activité est autorisé.
L'ASFC a également déclaré que la situation actuelle est très fluide et suggère à tout conducteur devant faire ce type de livraison de demander à son bureau d’effectuer une vérification préalable auprès de l'ASFC en procédant comme suit : composer le 1 800 461-9999, choisir la langue appropriée, sélectionner le « 0 » et demander à parler à un cadre supérieur. Ce responsable sera en mesure d’indiquer si la situation a changé par rapport aux informations susmentionnées.
Pour toute question concernant les passages frontaliers ou tout autre enjeu réglementaire
pouvant survenir en raison de la pandémie de COVID-19, veuillez contacter robertloenhart@propane.ca et l'ACP se chargera de trouver réponse à vos préoccupations.