Atelier virtuel de sensibilisation du public
Print this Article | Send to Colleague
Après l’annulation du symposium sur la prévention des dommages, le comité formation et marketing du CCGA a envisagé différentes possibilités pour joindre les membres et les intervenants du Canada. L’atelier virtuel de sensibilisation du public, qui avait lieu le jeudi 28 mai, était l’occasion parfaite pour évaluer cette approche.
« Cette formation offerte en ligne était prévue bien avant l’annulation du SPD, souligne Mike Sullivan, et l’intention initiale était de joindre les différents partenaires en prévention des dommages issus de plusieurs industries dans tout le pays. Nous voulions offrir à tous les intervenants la possibilité de développer une série d’éléments du programme de formation et de sensibilisation du public afin qu’ils puissent les examiner et les utiliser. »
Les exigences en matière de formation et de sensibilisation du public existent seulement dans les règlements sur la prévention de dommages (RPD), article 16, de la Régie de l’énergie du Canada (REC) — programme de prévention des dommages. Bien que la plupart des propriétaires d’infrastructures de services publics mettent sur pieds des programmes de sensibilisation, la législation régissant la prévention des dommages aux infrastructures souterraines est plutôt vague, voire inexistante.
Lors de la création de la norme CSA Z247 (prévention des dommages pour la protection des infrastructures souterraines), le comité technique a voulu développer une grille servant à déterminer les éléments du programme de sensibilisation du public qui devraient être envisagés et utilisés par tous les intervenants en prévention des dommages. L’objectif de cette grille était d’établir une base commune en matière de sensibilisation et de formation, puis d’intensifier les obligations selon les risques et les conséquences (p. ex., les dommages entraînant les conséquences les plus graves nécessitent, de la part de l’intervenant, plus de formations et de programmes de sensibilisation du public). Malheureusement, nous avons manqué de temps pour développer cette grille, mais le désir de la développer demeure.
« J’espère que cet atelier virtuel servira de base pour la création de pratiques d’excellence en matière de formation et de sensibilisation du public, et qu’un jour elles feront partie du guide des pratiques d’excellence du CCGA, » mentionne Mike.
Le comité formation et marketing présentera, lors de la prochaine réunion du conseil d’administration qui aura lieu à la mi-juin, ses recommandations concernant la meilleure façon de joindre les intervenants en prévention des dommages.