Données du rapport de dommages signalés – au-delà du titre
Bientôt, le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) publiera son rapport ORDI annuel (Outil de rapport sur les dommages aux infrastructures) dans lequel le nombre de dommages en Alberta aura l’air vraiment désastreux! Pour l’observateur occasionnel, les dommages en Alberta sembleront élevés – trop élevés – par rapport aux provinces voisines. Mais soyez assurés, nous sommes entre de bonnes mains!
Alors pourquoi la déclaration de dommages en Alberta est-elle si élevée? Des efforts continus et efficaces de sensibilisation et d’éducation auprès du public promouvant l’importance de signaler les dommages dans ORDI sont des facteurs très importants. 67 entreprises individuelles de l’Alberta signalent des dommages dans ORDI, alors que les déclarations de la plupart des provinces proviennent de moins d’un tiers de ce nombre. Davantage de signalements permettent d’effectuer plus d’analyses, ce qui génère davantage de résultats et conduit à des solutions visant à éviter une récurrence des dommages. Les propriétaires d’infrastructures souterraines et les entrepreneurs de l’Alberta ont adopté cette façon de faire et font un excellent travail.
Un autre aspect du rapport ORDI annuel qui me préoccupe est l’identification des catégories d’intervenants endommageant les infrastructures souterraines de services publics. Chaque année, les entrepreneurs sont identifiés comme les plus susceptibles d’avoir causé des dommages. Cela ne devrait pas faire la manchette : ce sont eux qui excavent le plus! À première vue, le rapport ORDI donne une mauvaise image à l’industrie de l’excavation, mais cela ne peut être plus loin de la vérité : les entrepreneurs en excavation apprennent constamment, suivent des formations et mettent à niveau leurs connaissances, leurs pratiques, les procédures et la gouvernance pour excaver en toute sécurité. Leur revenu en dépend.
Pour refléter plus précisément le professionnalisme de la communauté liée à l’industrie de l’excavation, il est temps que le rapport ORDI définisse le ratio des dommages par rapport au nombre de demandes de localisation effectuées chaque année par des entrepreneurs consciencieux. La collecte de ces données permettrait une analyse bien plus précise de la gestion et de l’adhésion de la communauté liée à l’industrie de l’excavation au processus de prévention des dommages. Malheureusement, le rapport ORDI n’est pas encore aussi détaillé, mais il le faudrait pour avoir une analyse statistique mesurable et réalisable des dommages encourus en fonction des fréquences (plutôt que des chiffres totaux).