C'est une matinée ordinaire sur un chantier de construction. Puis soudain, ce n'est plus le cas. Ça commence peut-être par un hurlement angoissant, le bruit d'un moteur bruyant s'arrêtant brusquement, ou des ouvriers lâchant leurs outils à toute vitesse. Parce qu'un accident se produit en une fraction de seconde, en un clin d'oeil, avant même que vous ne sachiez exactement ce qui s'est passé. C'est peut-être un quasi-dommage. Vous pourriez pousser un soupir de soulagement.
Ou vous avez peut-être seulement frappé le conduit d'électricité, de téléphone ou de gaz naturel de quelqu'un. Un projet de loi sera peut-être adopté, mais d'ici là, le pire pourrait survenir. La vie d'une personne pourrait changer à jamais. Des personnes pourraient être grièvement blassées, voire tuées. Tout le poids d'un incident grave qui aurait pu être évité et qui est totalement évitable.
C'est la réalité qui se produit beaucoup trop souvent au Canada. Chaque année, des milliers de fils, de câbles, de pipelines, de conduites d'aqueduc et d'égouts enfouis sont endommagés au Canada par des travaux d'excavation. On estime que le coût annuel de ces dommages dépasse 1 milliard de dollars et cela ne tient même pas compte du coût humain des blessures, des pertes de temps au travail et des répercussions permanentes sur la carrière et la vie des gens.
À la Saskatchewan Common Ground Alliance (SCGA), nous sommes convaincus que nous changerons cette dure réalité grâce à l'éducation, la formation et le soutien mutuel.
Nous nous engageons à garder les travailleurs et le public en sécurité, à garder nos services publics en service 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à épargner des sommes importantes aux entreprises et aux propriétaires, et à éviter des atteintes à leur réputation causées par le contact avec les infrastructures souterraines.
Bien que ce soit encoure l'hiver, le début de la saison de la construction n'est effectivement qu'à quelques semaines et il en est de même pour les petits-déjeuners Creusez sans danger du mois d'avril offerts par la SCGA. Cette activité rassemble les travailleurs et les entreprises de construction dans un engagement commun priorisant la sécurité.
Les petits-déjeuners et les présentations offerts annuellement en avril par la SCGA dans le cadre du mois Creusez sans danger transmettent aux travailleurs de première ligne de la Saskatchewan le message Creusez sans danger, et ce, avec succès depuis plus de 30 ans. Près de deux douzaines de sociétés commanditaires collaborent avec la- SCGA à cette importante campagne de sensibilisation du public.
Tout le monde s'implique : les gestionnaires, les propriétaires, les superviseurs, les opérateurs d'équipement, les propriétaires fonciers et leurs équipes qui réalisent des travaux d'excavation pour gagner leur vie. Vous êtes tous invités à un petit-déjeuner gratuit pour voir notre brève présentation sur les méthodes d'excavation sécuritaires, y compris une vidéo faite en Saskatchewan qui peut être partagée au sein de votre réseau Creusez sans danger et avec vos employés. Nous adressons également l'invitation aux pompiers et aux services de police locaux, aux pompiers volontaires, aux SMU et aux conseillers municipaux.
En 2024, nous prévoyons organiser des petits-déjeuners événements dans plus de 20 communautés. Nous vous invitons à vous joindre à nous, des gens qui privilégient l'excavation sécuritaire. Pour en savoir plus sur le mois Creusez sans danger en Saskatchewan et sur la façon dont vous pouvez vous inscrire pour assister à un petit-déjeuner près de chez vous, visitez le site Web du SCGA au scga.ca ou scannez ce code QR:
Petit-déjeuner à Balcarres, avril 2023