Au nom du conseil d’administration du CCGA, je suis fier de vous présenter le 4e rapport annuel complet de l’ORDI (outil de rapport sur les dommages aux infrastructures) du CCGA pour l’année 2020.
Comme par les années passées, ce rapport présente les caractéristiques, les thèmes et les facteurs causant des dommages aux infrastructures souterraines au Canada, recueillis par le système ORDI. Les infrastructures souterraines fournissent des services essentiels et indispensables aux foyers, aux entreprises, aux institutions publiques et aux collectivités. Qu’il s’agisse de la livraison de gaz naturel pour le chauffage, de l’électricité pour l’éclairage, de la fibre à grande vitesse pour les communications ou de l’approvisionnement en eau, tous ces éléments sont essentiels à la fois pour les entreprises et pour la vie quotidienne. Le risque d’interruption de services fournis par une infrastructure essentielle pèse chaque jour, et ce, sur chaque chantier d’excavation.
En examinant le rapport de 2020 et en le comparant aux années précédentes, les dommages causés à l’infrastructure souterraine ont diminué de 3 % en 2020 par rapport à 2019. Toutefois, le nombre de demandes de localisation est demeuré relativement constant au cours de cette période. Comme les années précédentes, la cause principale la plus fréquente reste les problèmes d’excavation.
Bien que la déclaration des dommages dans le système ORDI demeure volontaire, les données sont suffisantes pour que le CCGA puisse identifier les causes principales et adopter des mesures d’atténuation afin de les réduire et de les éliminer.
Meilleures salutations,
Douglas Lapp, P. Eng.
Président du conseil
Canadian Common Ground Alliance