Il y a tant à célébrer!
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Le banquet annuel de remise de prix, tenu le 18 octobre dernier, à l’historique Quai 21 d’Halifax, avait pour but de rendre hommage aux chefs de file de l’industrie canadienne des barrages. Pour leurs contributions et leurs réalisations, l’ACB tient à féliciter les personnes et les organisations suivantes:
Prix du mérite Inge Anderson - Stephen Rigbey
M. Rigbey, directeur, Sécurité des barrages, pour BC Hydro, a reçu la plus haute distinction de l’ACB, le mois dernier. Ce prix vise à reconnaître les membres qui se sont distingués par leurs importantes contributions à l’avancement des connaissances et des pratiques liées aux barrages au Canada. M. Rigbey est devenu l’un des plus éminents praticiens canadiens en matière de prise de décision et de mise en œuvre axées sur la connaissance du risque. Ses travaux ont servi de guide pour d’autres propriétaires de barrages. Ils ont en effet porté sur la fusion des principes et des pratiques de gestion de la sécurité, en fonction de la connaissance du risque, lors de la réalisation de projets découlant de certaines des plus importantes décisions, en matière d’amélioration de la sécurité des barrages.
Prix Peter Halliday pour services rendus – Gilles Bourgeois
Le prix Peter Halliday pour services rendus a été décerné à Gilles Bourgeois, qui a siégé pendant dix années consécutives au conseil d’administration de l’ACB, comme administrateur du Québec, vice-président, président et président sortant. M. Bourgeois a également participé à des comités organisateurs du congrès, en 2006 et, comme coprésident, en 2013, ainsi qu’au groupe de travail sur la sécurité des barrages.
Membre à vie – Garry Poole
Le banquet de remise de prix de l’ACB a permis de rendre hommage à Garry Poole, de Terre Neuve et Labrador, qui a été nommé membre à vie. M. Poole a fait une longue carrière à Hydro Terre-Neuve-et-Labrador et Nalcor Energy.
Chaque année, l’ACB remet deux bourses d’études à des étudiants à temps plein qui poursuivent des études supérieures dans une université ou un collège canadiens et dont le programme d’études porte plus particulièrement sur la sécurité ou la gestion des barrages.
L’attribution de ces bourses d’études est fondée sur l’excellence académique et la pertinence du projet de recherche relativement à l’objectif établi, ainsi que sur le leadership et l’engagement communautaire. La bourse d’études commémorative Gary-Salmon a été créée en 2009, à la mémoire du regretté Gary Salmon, ing., et est décernée au meilleur candidat. La bourse d’études en recherche de l’ACB, créée en 2012, a été remise au deuxième meilleur candidat.
Bourse d’études commémorative Gary-Salmon – Elena Zabolotnii
Elena Zabolotnii est inscrite au doctorat à l’Université de l’Alberta, où elle a démontré des aptitudes académiques exceptionnelles. Pendant ses études, elle a eu l’occasion de travailler avec monsieur Norbert Morgenstern, Ph. D, à l’élaboration d’un cours sur la conception d’un barrage. À la suite de la défaillance de l’installation de gestion des résidus de Mount Polley, en Colombie-Britannique, elle a entrepris un projet de recherche qui comprend l’analyse tridimensionnelle du glissement de pente afin d’acquérir une meilleure compréhension des défaillances et d’utiliser ces connaissances pour obtenir un portrait plus précis des risques posés par les barrages actifs de la Colombie-Britannique, dont le nombre s’élève à plus de 4 000.
Bourse d’études en recherche de l’ACB – Sylvain Renaud
Sylvain Renaud est étudiant au doctorat à Polytechnique Montréal. Sa thèse, Conception et validation de modèles numériques multi-échelles pour évaluer la résistance au cisaillement de l’interface barrage-fondation, offre la possibilité de créer de nouveaux outils en matière d’analyses de la stabilité liée à la cohésion du contact barrage-fondation des barrages existants en béton.
Prix du meilleur article publié – John Perdikaris et Steve Nash
Le Prix du meilleur article publié a été remis à John Perdikaris et Steve Nash pour leur article présenté lors du congrès de l’ACB 2015 et intitulé Responding to Major Catastrophic Events for Dam Owners. L’article traite des processus et procédures mis de l’avant par les propriétaires de barrages pour réagir aux catastrophes et de la relation entre la gestion des catastrophes et la sécurité nationale comme objectif premier. L’article propose aux propriétaires de barrages de nouvelles perspectives et présente des études de cas récents pour illustrer les leçons retenues et améliorer les connaissances et les capacités de réaction des propriétaires de barrages.
Prix d’entreprise – Parcs Canada
Parcs Canada a remporté le Prix d’entreprise. S’inspirant des travaux de l’ACB en les adaptant à ses propres besoins, Parcs Canada a créé une directive en matière de sécurité qu’il applique à ses 231 barrages. Pour ses travaux, Parcs Canada a mis à profit les ressources de l’ACB et, ce faisant, élaboré un programme de sécurité complet pour ses barrages. Cela représente une application et un déploiement uniques des travaux de l’ACB, lesquels ont entraîné un plus haut degré de confiance, en matière de gestion et de sécurité des barrages dont elle a la responsabilité.