Message de l’ACB sur la COVID-19 et la sécurité des barrages
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Les intervenants de l’industrie sont encouragés à prendre connaissance du message ci-dessous qui a été diffusé le 21 avril dernier.
Les comités de l'ACB sur les barrages miniers et la sécurité des barrages ont joint leurs forces pour fournir des conseils sur la sécurité des barrages pendant la pandémie de COVID-19. Au cœur de notre message, nous vous rappelons que les principes fondamentaux de la sécurité des barrages décrits dans les directives de l'ACB s'appliquent toujours et les activités de surveillance et de planification en cas d'urgence sont essentielles à l'exploitation sécuritaire d'un barrage.
L'ACB comprend que de nombreux opérateurs ont déjà mis en place des protocoles ajustés pour la sécurité de leur personnel, notamment:
- Utilisation d'un personnel réduit après identification des employés essentiels.
- Meilleure utilisation des technologies pour promouvoir la distanciation social et l'auto-isolement.
- Application du principe de lecture à distance pour les relevés et la surveillance des instruments.
- Mise en place de systèmes ou de méthodes de communication redondants pour permettre la distanciation sociale.
Les opérateurs devront rendre compte de la mise en œuvre de ces mesures de pandémie, tout en gérant les opérations pendant les défis habituels de la gestion courante tels que les débits élevés pendant la crue printanière, les incendies de forêt ou les tremblements de terre, ou les arrêts de maintenance imprévus.
L'ACB encourage les propriétaires et les exploitants de barrages à se concentrer sur les points suivants dans un contexte pandémique:
- Examiner les plans d'intervention ou d'action en cas d'urgence, et planifier la façon dont ceux-ci seront mis en œuvre en cas de pandémie.
- Examiner les plans d'exploitation et d'entretien, et planifier la façon dont les travaux courants ou imprévus seront mis en œuvre avec des restrictions en matière de personnel.
- Examiner les plans d'opérations pour les événements inhabituels tels que la perte d'accès au site, de personnels clés ou de communications, et planifier la façon dont cela sera géré le cas échéant.
- Poursuivre la surveillance et l'entretien de l'instrumentation critique et des contrôles, y compris ceux relatifs au niveau de retenue du réservoir ou du stockage des résidus.
- S'assurer que toute surveillance de construction se poursuive au besoin pour la sécurité du barrage.
- Veiller à ce que les exigences réglementaires et de conformité soient respectées malgré les restrictions de personnel durant la pandémie.
En terminant, bien que nous attendons tous avec impatience le moment où tout cela sera derrière nous, nous souhaitons vous rappeler la mission de l'ACB qui est d'encourager la coopération et de faire progresser les connaissances techniques liées aux barrages. Nous invitons donc les membres à envisager de documenter leurs « leçons apprises » et de les partager à travers les divers forums que l'ACB offre, comme le Bulletin, les conférences, les ateliers régionaux, le site Web de l'ACB ou les nombreuses autres façons dont nous partageons l'information dans notre communauté.
Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires sur la façon dont l'ACB réagit à la pandémie de COVID-19, veuillez communiquer avec moi à president@cda.ca.
Catrin Bryan, M.Sc., P.Eng., PE
Présidente