CDA/ACB eBulletin
 
décembre 2020
 
 

CANCOLD célèbre ses 60 ans

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’ACB souligne le 60e anniversaire de la création du Comité national canadien de la Commission internationale des grands barrages. La première rencontre du CNC/CIGB (devenu par la suite CANCOLD et une des organisations fondatrices de l’Association canadienne des barrages) a eu lieu à Montréal le 16 décembre 1960.

Bien que la participation canadienne à l’échelle internationale remonte à bien avant 1960 et que le Canada soit devenu membre de la CIGB en 1952, aucun comité national canadien n’avait été créé. Ce n’est que plus tard qu’une organisation, présidée par Richard L. Hearn (Ph. D.) de Hydroelectric Power Commission of Ontario (devenue Ontario Hydro et aujourd’hui, Ontario Power Generation), a vu le jour et que des membres ont été recrutés.

Vingt participants provenant des quatre coins du Canada ont assisté à la première rencontre du CNC/CIGB le 16 décembre 1960, alors que 23 autres avaient décliné l’invitation. À cette occasion, plusieurs sujets pratiques ont été abordés :

  • un rapport du sixième congrès de la CIGB tenu à New York en 1958;
  • la participation au septième congrès de la CIGB en 1961;
  • des états financiers affichant un solde disponible de 485,70 $, mais des cotisations impayées de 660 $ pour le congrès de la CIGB de 1960;
  • la nomination de Jack Sexton à la vice-présidence de la CIGB pour représenter les Amériques (du Nord et du Sud);
  • la nomination de J.M. Breen et O.E. Johnston au comité technique sur le béton de la CIGB; 
  • le statut de la demande du Canada pour le Registre mondial des barrages.

La première rencontre CNC/CIGB représentait une étape importante dans le rôle du Canada au sein de la communauté internationale des barrages et l’avancement de la communauté canadienne des barrages.

Un article intitulé The Abbreviated History of CANCOLD (en anglais seulement) été publié dans le numéro de l’été 2010 du Bulletin de l’ACB.

Pour l'intérêt, le procès-verbal de cette réunion est disponible pour téléchargement à partir du site Web de l’ACB!

 

Retour à CDA/ACB eBulletin