Atelier de l’ACB sur la gestion des urgences

 

Soixante-cinq participants provenant de partout au pays se sont réunis à Ottawa les 24 et 25 février pour se pencher sur les besoins de l’industrie canadienne des barrages en matière de planification et de gestion des mesures d’urgence. Des propriétaires de barrages, y compris des exploitants de digues à stériles, des organismes de réglementation, des ministères provinciaux et fédéraux, des experts-conseils et des spécialistes de la gestion des urgences de tous horizons ont abordé les pratiques qui s’appliquent actuellement aux barrages au Canada.

 
L’atelier comprenait des exposés suivis de séances de travail animées en petits groupes qui avaient pour but de présenter le projet de bulletin technique sur la gestion des urgences de l’ACB et de déterminer d’autres produits connexes que l’association pourrait concevoir pour ses membres. Voici certains des éléments qui sont ressortis lors de l’atelier : la nécessité d’élaborer des programmes de formation pour les propriétaires et les intervenants, des guides sur la conception d’exercices et des outils d’auto-évaluation pour déterminer l’état de préparation d’une organisation.
 
L’atelier a été organisé par le groupe de travail sur la gestion des urgences de l’ACB.
 
Nous tenons particulièrement à mentionner l’apport de l’Université Carleton et de l’Université York, rendu possible grâce à la contribution financière et en nature d’Ontario Power Generation. La professeure Nirupama de l’Université York a dirigé cinq étudiants qui sont actuellement inscrits au Programme d’études supérieures en gestion des catastrophes et des situations d’urgence de l’établissement ainsi qu’à la maîtrise en protection des infrastructures et en sécurité internationale de l’Université Carleton, afin qu’ils aident à documenter les résultats des discussions en petits groupes.
 
« Il est essentiel de faire participer les jeunes professionnels aux travaux de l’ACB, en particulier ceux qui reposeront grandement sur les contributions d’une profession connexe, comme la gestion des urgences, pour faciliter l’élaboration du bulletin technique et d’autres produits », selon Tony Bennett, responsable du groupe de travail et vice-président de l’ACB.
Le groupe de travail de l’ACB rédigera un rapport sommaire sur l’atelier à l’intention des membres, qui sera publié en avril sur le site Web de l’ACB, dans la section réservée aux membres.