L’ACB présente sa candidature comme hôte de la réunion annuelle de la CIGB en 2019
L’ACB a officiellement invité la Commission internationale des grands barrages (CIGB) à tenir sa réunion annuelle de 2019 au Canada.
Selon Gilles Bourgeois, président de l’ACB, « la possibilité de réunir la communauté internationale des barrages ici en 2019 offrira des avantages considérables aux propriétaires, exploitants, organismes de réglementation et consultants du domaine.»
« La tenue de la réunion annuelle de la CIGB en 2019 permettrait aux Canadiens d’avoir un meilleur accès aux connaissances de leurs homologues d’autres pays en plus de contribuer au rayonnement du Canada sur la scène internationale. »
La dernière réunion de la CIGB au Canada remonte à 2003, pendant le Congrès de Montréal.
On ne sait pas à quel moment la CIGB prendra une décision au sujet du site hôte de sa réunion annuelle de 2019. Habituellement, la CIGB arrête son choix sur un site trois ans avant que ne se tienne la réunion. Certains comités de la CIGB appuient toutefois un changement en vertu duquel la décision serait prise quatre ans d’avance; le choix de site pour 2019 serait donc fait durant
le Congrès de 2015 à Stavanger, en Norvège.
Lors de l’assemblée générale annuelle tenue en octobre 2014, les membres de l’ACB ont appuyé en principe la candidature de l’ACB, qui a ensuite été approuvée par le conseil d’administration en février 2015.