Bénévole de longue date de l’ACB, Jean-Pierre Tournier sera honoré le 12mars par l’Institut canadien des ingénieurs lors de son gala annuel de remise de prix. On lui décernera la médaille d’ingénierie Chemin de fer Canadien Pacifique en reconnaissance de ses nombreuses années de leadership et de dévouement au sein de l’Institut. Seules quatre personnes, dont M.Tournier, recevront un prix majeur, qui constitue la plus haute distinction décernée par l’ICI.
M.Tournier a siégé au conseil d’administration ainsi qu’au comité sur la sécurité des barrages de l’ACB, mais on le connaît surtout pour sa participation active à la Commission internationale des grands barrages (CIGB), au sein de laquelle il préside le comité technique des barrages en remblai et joue un rôle important dans le club des pays francophones. Il travaille à Hydro-Québec, aux bureaux de Montréal.
Au cours de sa riche carrière, il a collaboré à titre de concepteur, de chef de projet et de gestionnaire de projet à pratiquement tous les aménagements hydroélectriques construits au Québec, y compris Eastmain, Opinaca, La Grande et Laforge-1 dans le cadre du projet de la baie James. Il a fait partie de groupes d’experts et a servi de conseiller spécialiste au cours de maints projets de barrages canadiens en plus d’avoir signé ou cosigné une cinquantaine depublications techniques.
Le gala annuel de remise de prix de l’Institut aura lieu le 12mars2016 à l’hôtel Westin d’Ottawa. Pour obtenir des renseignements ou acheter des billets, veuillez joindre l'Institut canadien des ingénieurs à (613)400-1786 ou envoyer un courriel à l'adresse admin.officer@eic-ici.ca.
L’ACB tient à féliciter M.Tournier!