La CIGB publie trois nouveaux bulletins
La CIGB a publié trois nouveaux bulletins techniques à l'intention des professionnels du domaine des barrages.
Bulletin 156 – Gestion intégrée du risque de crue
Rédigé par le Comité des barrages et des crues, le présent bulletin vise à donner des conseils de gestion intégrée du risque inondation aux personnes chargées, sur le plan technique et administratif, de la gestion et de la maîtrise des crues. Sans privilégier une méthode plutôt qu’une autre, ce bulletin a pour but de décrire les connaissances fondamentales nécessaires à la gestion des crues selon l'état actuel de la technique et d'aider à choisir la stratégie de conception et de mise en œuvre la plus appropriée en fonction des caractéristiques du bassin et du cadre de la gestion intégrée du risque inondation.
Les conditions préalables à toute gestion des crues sont la compréhension des caractéristiques des crues et de la manière de calculer leur importance et leur fréquence. Il est tout aussi essentiel de comprendre les impacts des crues, négatifs et positifs, et de savoir les évaluer quantitativement et qualitativement. La connaissance des caractéristiques et des impacts des crues est un élément fondamental de l'analyse des risques, qui constitue la base d'une gestion intégrée des crues.
Bulletin 152 – Économies dans la construction des barrages
Rédigé par le Comité sur les économies dans la construction des barrages, le présent bulletin traite de l'économie dans les barrages, en deux parties :
•Identification et réduction des facteurs non favorables aux économies telles que les procédures, idées préconçues, spécifications inadéquates, etc.
•Possibilités techniques pour des innovations et économies dans les projets de grands et petits barrages dans les conditions usuelles.
Le bulletin aborde de telles possibilités techniques propices à l’innovation et aux économies quand elles s’appliquent à des barrages spéciaux pour lesquels les conditions spécifiques peuvent exiger ou favoriser des critères, des projets ou des méthodes de construction non usuels. On peut y recourir pour remédier à des problèmes environnements, aux changements climatiques ou à des conditions physiques ou économiques locales. À l’avenir, il se peut qu’on doive consacrer à de telles structures plus de la moitié des investissements réservés aux barrages.
Bulletin 149 – Rôle des barrages dans le développement et la gestion des bassins fluviaux. Un bilan général.
Rédigé par le Comité sur le rôle des barrages dans le développement et la gestion des bassins fluviaux, le présent bulletin a pour but d’exposer le rôle des barrages dans le développement des bassins fluviaux. Il met l’accent sur le processus de planification et de gestion intégrée des bassins fluviaux, devenu extrêmement complexe en raison de la prise en compte d’objectifs variés sur les plans économiques, environnementaux et sociaux, et qui est vital pour l’humanité parce qu’il fournit la majeure partie de l’eau potable. L’objectif est d’arriver à une saine gestion du développement durable, en tenant compte de ses aspects sociaux, environnementaux et économiques.