Une nouvelle publication sur la sécurité des barrages est disponible
Rédigé par Desmond ND Hartford, Gregory B. Baecher, P. Andy Zielinski, Robert C. Patev, Romanas Ascila et Karl Rytters, Operational Safety of Dams and Reservoirs, aborde une foule de connaissances sur des éléments essentiels de la sécurité des barrages et des réservoirs, des évacuateurs et de la régulation de débit et fournit ce faisant de nouveaux outils d’analyse pour mieux comprendre le risque d’exploitation lié à la sécurité des barrages et des centrales hydroélectriques. Il s’agit d’un ouvrage de référence incontournable pour les professionnels et les praticiens du domaine des barrages, les propriétaires de grands réservoirs, les ingénieurs responsables de l’inspection et de la supervision et les fournisseurs d’installations et de matériel.
Voici les principaux éléments abordés dans Operational Safety of Dams and Reservoirs :
•des cas concrets d’événements internationaux, comme l’incident au barrage d’Elko (Canada), la rupture du barrage de Taum Sauk (États-Unis) et du barrage de Tous (Espagne) et l’impact du barrage des Trois-Gorges (Chine);
•une nouvelle méthode d’évaluation de la fiabilité des systèmes d’évacuation fondée sur la simulation stochastique de l’exploitation;
•les évacuateurs, le système SCADA et la régulation, la débitance sortante et la dissipation d’énergie;
•une nouvelle approche pour analyser et évaluer les propriétés des barrages de manière plus globale, grâce à la compréhension des facteurs d’exploitation.
Fort des apports de divers acteurs du secteur et d’études de cas des plus variées, Operational Safety of Dams and Reservoirs présente une solution pour l’analyse des risques de nouvelle génération, traite du débit entrant et des contraintes propres à l’exploitation des réservoirs et tient compte des affluents, du débit sortant requis en aval et des perturbations externes pouvant influer sur l’exploitation. En plus de fournir des renseignements à jour sur la gestion du déversement sécuritaire des afflux et de la régulation de la retenue d’eau à des fins productives, l’ouvrage formule une nouvelle approche pour analyser et évaluer les propriétés des barrages de manière plus globale.