Espèces en péril

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) renseigne les promoteurs et les parties intéressées sur l’emplacement des espèces aquatiques en péril au moyen de cartes qui indiquent la répartition et l’habitat essentiel de ces espèces. Depuis décembre 2016, le MPO offre ce service sur une nouvelle plateforme cartographique en ligne (http://www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/fpp-ppp/index-fra.htm). Cette plateforme contient des liens vers les régions du Canada qui abritent des espèces aquatiques en péril inscrites en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les cartes sont une ressource utile pour tenir compte des exigences de la LEP lors du processus d’auto-évaluation des projets près de l’eau. Outre ces cartes présentées au public, le MPO utilise les renseignements dont il dispose sur l’emplacement des espèces de poissons et de moules lors du processus d’examen interne de la Loi sur les pêches. 

Les données fournies par les partenaires contribuent au caractère exact et complet des cartes destinées au public et du processus d’examen interne auquel le MPO soumet les propositions de projets et les demandes de permis. Le MPO vous invite à participer à la mise à jour de sa base de données en lui envoyant vos renseignements sur les espèces de poissons et de moules visées ou non par la LEP. Il peut s’agir de données récentes (2016) ou de données antérieures non encore présentées. 

Veuillez faire parvenir vos données au MPO d’ici le vendredi 10 mars 2017. Les données reçues après cette date ne pourront pas être intégrées aux nouvelles cartes et ne seront prises en compte que dans la version suivante. Remarque : Ne renvoyez pas des données que vous avez déjà présentées pour établir la conformité d’un permis en vertu de la LEP.

Nous vous prions de suivre le format du modèle Poissons et moules 2017 pour communiquer vos données sur ces espèces. 

Si vous recourez à d’autres méthodes de partage de données sur les espèces aquatiques (p. ex., à des services de cartographie en ligne), veuillez le signaler au MPO, qui communiquera avec vous.