L'ACB propose des cours condensés facultatifs le samedi 8 juin et le dimanche 9 juin, avant l’ouverture officielle de la conférence CIGB 2019. Ce sont des ateliers indépendants – c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire à la conférence CIGB pour participer à l’un ou l’autre de ces ateliers.
Examens de la sécurité des barrages (dimanche 9 juin)
Atelier offert en anglais et français
395 $
Un atelier d’un jour a été créé pour présenter les concepts et les processus élaborés dans le Bulletin technique : Examens de la sécurité des barrages de l’Association canadienne des barrages.
Cet atelier présente les concepts et le processus développés dans le Bulletin technique 2016 sur les études d’évaluation de la sécurité. Une étude de cas est un élément clé de l’atelier. Les participants effectueront divers exercices afin de mieux comprendre comment définir la portée des examens de sécurité, quelles informations sont requises pour permettre de statuer sur la sécurité de l’ouvrage, comment utiliser l’approche hasard – mode de rupture – contrôles et, enfin, comment présenter les résultats de manière à ce que le propriétaire puisse s’en servir dans un contexte décisionnel.
Pour en savoir davantage sur cet atelier, visitez le site Web de la CIGB.
Vous êtes prêt à vous inscrire ? Cliquez ici.
Gestion des urgences pour la sécurité des barrages (dimanche 9 juin)
Atelier offert en anglais seulement
395 $
L’ACB offre un atelier d’un jour sur la gestion d’urgence pour la sécurité des barrages. Cet atelier traite du processus abordé dans le Bulletin technique : Gestion des urgences pour la sécurité des barrages et qui comprend l’évaluation des risques, le maintien de l’état de disponibilité, l’intervention et le rétablissement. On y décrit les rôles et les obligations du propriétaire de barrage et des intervenants, en mettant l’accent sur la mobilisation et les façons d’accroître la résilience de la collectivité.
L’atelier propose des outils et des exemples de bonnes pratiques pour la préparation et le maintien de plans d’urgence pour les barrages et de cartes des zones d’inondation, et la détermination des niveaux d’activité pour les interventions d’urgence. Cet atelier interactif comprend des discussions en petits groupes et des exercices avec étude de cas pour illustrer les éléments clés.
Pour en savoir davantage sur cet atelier, visitez le site Web de la CIGB.
Vous êtes prêt à vous inscrire ? Cliquez ici.
Sécurité du public près des barrages (Samedi 8 juin et dimanche 9 juin)
Atelier offert en anglais seulement
695 $
Un atelier de deux jours intitulé « Les barrages et la sécurité du public » a été créé pour offrir une formation sur l’évaluation des risques pour la sécurité du public fondée sur les méthodes présentées dans les « Recommandations pour la sécurité du public près des barrages 2011 » de l’ACB.
L’atelier s’adresse principalement aux gestionnaires et aux exploitants de barrages responsables de l’évaluation et la gestion du risque ou des décisions concernant la sécurité du public.
Cet atelier pratique fournit des études de cas réalistes et des outils convenant à une application immédiate pour l’évaluation des risques pour la sécurité du public dans une installation. Les formateurs ont reçu une formation spéciale sur les méthodes et le matériel de l’ACB et possèdent l’expérience nécessaire pour appliquer ces méthodes. Le nombre de participants dans chaque classe est limité pour maximiser la participation et les études de cas sont examinées en petits groupes.
Pour en savoir davantage sur cet atelier, visitez le site Web de la CIGB.
Vous êtes prêt à vous inscrire ? Cliquez ici.
Sécurité des barrages miniers (dimanche 9 juin)
Atelier offert en anglais seulement
395 $
L’ACB offre un atelier d’un jour sur la sécurité des barrages miniers. On y présente le contenu du bulletin de l’ACB intitulé « Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers », et d’autres recommandations pour l’analyse des inondations des barrages miniers, la classification des effets environnementaux, la stabilité des pentes, les structures de résidus miniers, les examens de sécurité des barrages et le rôle de l’ingénieur ayant apposé son sceau sur les plans dans la gestion de la sécurité des barrages.
Les participants recevront les dernières mises à jour relatives aux recommandations internationales en matière de sécurité des barrages miniers.
Le cours sera donné par des ingénieurs hautement qualifiés cumulant plusieurs années d’expérience dans le secteur des barrages miniers, tant au Canada qu’à l’étranger. Un exemplaire imprimé du bulletin technique intitulé «?Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers?», 2014 de l’ACB (version bilingue) est inclus dans les frais d’inscription.
Pour en savoir davantage sur cet atelier, visitez le site Web de la CIGB.
Vous êtes prêt à vous inscrire?? Cliquez ici.