Intitulé « L’urgence féroce du moment présent » : Leçons pour le Canada tirées de notre passé climatique, le petit-déjeuner-causerie du 20 février 2020 sera animé par John P. Smol, Ph. D. de l’Université Queen's
À bien des égards, le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée de nos jours est le changement climatique anthropique. Toutefois, de récents sondages d'opinion suggèrent qu'une part importante du grand public pense qu'il existe toujours une controverse scientifique concernant le réchauffement climatique. Voilà qui est faux, car le consensus scientifique est très net sur la réalité de ce phénomène lié à l'activité humaine. Une autre idée que l'on entend - tout aussi fausse - consiste à dire que le réchauffement actuel pourrait simplement faire partie d'un cycle naturel à long terme. On part ainsi de l'hypothèse selon laquelle on saurait peu de choses sur les cycles climatiques naturels, au-delà de ce qui peut être établi à partir des relevés météorologiques - qui ne couvrent qu'une période relativement récente. Heureusement, les écosystèmes qui nous entourent enregistrent depuis des millénaires les conditions environnementales dans un large éventail d'archives naturelles, notamment sous la forme de sédiments lacustres. Ceux-ci recèlent une abondance de données environnementales à long terme que j'ai suivies dans le cadre de mes travaux. Cette présentation examine donc l'importance d'utiliser les données acquises sur des échelles de temps appropriées pour éclairer les décisions politiques fondées sur des données probantes. Pour ce faire, nous considérons des exemples de changements marqués des écosystèmes, ainsi que des événements épisodiques - comme de récentes inondations - que nous pouvons mettre en lien avec les changements climatiques récents.
Ce petit-déjeuner est organisé par le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie, qui regroupe 20 organisations nationales en sciences et appuyé par le Musée canadien de la nature, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), CANARIE Inc. et de nombreuses autres organisations.
Cette discussion sera en anglais - traduction simultanée disponible.
Date : Jeudi 20 février 2020
Heure : 7 h 30 à 8 h 45 (le petit-déjeuner est prêt à partir de 7 h 15 et la présentation commence à 7 h 45)
Lieu : Édifice Sir-John-A.-Macdonald - Salle 100
Coût : 25,00 $ - les places sont limitées. Le paiement doit être effectué à l'avance par carte de crédit.
Gratuit pour les députés, les sénateurs, le personnel parlementaire et les membres de la presse. Contacter baconandeggheads@gmail.com ou 613 266-4330.
Date limite d'inscription : Lundi 17 février 2020. En raison d'un renforcement des mesures de sécurité, la préinscription est obligatoire. Il n'y aura pas de remboursement après la date limite.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici