La Commission internationale des grands barrages (CIGB) organise un congrès tous les trois ans dans le but d’aborder des questions techniques présélectionnées portant sur des enjeux internationaux. Quelque 1 000 à 1 500 participants de 60 à 70 pays y assistent.
Le 26e congrès et la 86e réunion annuelle se tiendront à Vienne, en Autriche du 1er juillet au 7 juillet 2018.
Le processus de présentation au congrès de la CIGB diffère de celui des autres congrès. Les résumés sont envoyés à l’ACB, qui agit à titre de comité national canadien siégeant à la CIGB, où une équipe choisit les résumés qui seront proposés aux organisateurs du congrès afin d’être inclus au programme.
Certains articles seront publiés dans les comptes rendus du congrès, en même temps qu’un rapport général résumant l’état actuel des pratiques. Cette publication devient ensuite le principal ouvrage de référence sur le sujet à l’échelle internationale. Quelques auteurs seront invités à présenter des exposés lors du congrès.
Le Canada a le droit de soumettre un certain nombre d’articles portant sur ces quatre questions. Même si l’ACB a reçu des articles de qualité, elle en accepte encore, pourvu qu’ils s’articulent autour d'une des quatre questions. Pour en savoir davantage, envoyez un message à
director-at-large.icold@cda.ca.
Canadians are invited to share their knowledge and fully participate on the world stage. Les frais de présentation d’un article et de contribution au congrès sont de 500 $.
Voici les échéances :
- 20 septembre 2017 – Envoi de la version définitive des articles à l’ACB
- 19 octobre 2017 – Avis envoyé aux auteurs dont l’article est retenu
- Juillet 2018 – Publication des comptes rendus et de certains des articles présentés à Vienne