Angela Kupper, Ph.D, P.Eng. |
Au cours de sa brillante carrière de plus de 40 ans en géotechnique, Angela Kupper a œuvré pour une variété de projets, principalement dans le domaine de l’ingénierie des barrages liée aux ressources hydriques et à l’industrie minière, pour les barrages de retenue des eaux et les digues à stériles. Ces projets comprenaient la conception et la construction, la remise en état et la modernisation des barrages à l’échelle mondiales, caractérisés par des conditions complexes sur le plan géologique et de la construction. Elle a également siégé à plusieurs comités d’examen et a été sélectionnée pour faire partie d’un comité d’experts chargé d’appuyer le développement de 2019 à 2020 de la nouvelle norme industrielle internationale sur la gestion des résidus miniers, l’objectif ultime de cette norm consiste à éliminer complètement les risques pour la population et l’environnement, à prévenir les défaillances catastrophiques et à améliorer la sécurité des installations de barrages miniers partout sur la planète. Cette norme intègre un changement progressif en termes de transparence, de responsabilisation et d’intendance pour ces installations, sans compter les impacts positifs majeurs sur l’industrie pour des décennies à venir.
Madame Kupper siège aux comités d’examen indépendants ou à titre d’examinatrice indépendante pour onze barrages et installations de barrages miniers au Canada, au Brésil, en Argentine et à Madagascar. Elle a notamment été ingénieure conceptrice en chef et ingénieure désignée Engineer of Record pour les industries des sables bitumineux canadiens, des mines de diamant canadiennes et des mines aurifères au Brésil. Elle a également dirigé le groupe d’analyse et d’évaluation des données responsable d’effectuer des analyses complexes et détaillées des plans de la conception initiale, de nouvelles investigations géotechniques et géophysiques sur le terrain, d'essais en laboratoire et de données d’instrumentation, d’analyses numériques, d’analyses thermiques, d’analyses d’écoulement d’eau et de travaux de restauration pour le barrage W.A.C. Bennett en Colombie-Britannique au milieu des années 90.
Madame Kupper est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’école technique de l’Université de São Paulo, au Brésil, et d’une maîtrise en géotechnique de l’université pontificale catholique de Rio de Janeiro. Elle détient également un doctorat en géotechnique de l’Université de l’Alberta, au Canada (1991).
Elle est lauréate du Alberta Innovation Award du gouvernement de l’Alberta (2013), du Stanley Thompson Award de la Geotechnical Society of Edmonton, Alberta (2010), du Prix R.M. Quigley de la Société canadienne de géotechnique (2001) et du Prix du meilleur article publié de l’Association canadienne des barrages (2001).
L’ACB est extrêmement fière de la promotion d’Angela Kupper au rang de Fellow de l’ICI. Félicitations Angela !
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
Andy Small, M.Sc, P.Eng |
Expert en génie géotechnique, Andy Small cumule plus de 30 ans d’expérience en sécurité des barrages en conception pour des clients du secteur minier. Il possède une vaste expérience des activités liées à la fermeture de mines, aux eaux d’exhaure et aux activités de gestion des résidus miniers. Ses nombreuses compétences techniques incluent la conception de barrages, les examens de la sécurité des barrages, la planification des travaux de construction, l’évaluation des risques, l’analyse décisionnelle et l’examen des projets. Il a également été ingénieur désigné (Engineer of Record) sur plusieurs chantiers au Canada.
Monsieur Small est membre actif de l’ACB depuis plus de 16 ans. Il a rempli quatre mandats de deux ans au sein du conseil d’administration de l’Association. En 2007, il a participé à la création du comité de l’ACB qui a joué un rôle moteur dans le développement des orientations techniques pour les barrages miniers publiées en octobre 2014, comité qu’il a également présidé. Bénévole infatigable, il a fourni un soutien technique et des conseils précieux à de nombreux sous-comités et rédacteurs de publications, y compris le comité des barrages miniers.
Durant son parcours professionnel, Monsieur Small a joué un rôle de premier plan dans le développement d’une méthode d’application judicieuse des processus structurés d’évaluation et de gestion des risques afin d’aider les clients à gérer et à atténuer les risques associés aux digues à stériles. Récemment, il a étendu son expérience à l’analyse décisionnelle structurée pour guider les clients dans le choix d’un site et d’une méthode optimale pour l’élimination des résidus. Son enthousiasme l’a mené à publier plusieurs articles sur la sécurité des barrages, l’évaluation des risques et l’analyse décisionnelle. Il a de plus mis à profit ses connaissances pour aider les organismes de réglementation à mettre au point leurs directives concernant les résidus miniers. Il est l’auteur principal des Recommandations de sécurité des barrages publiées en 2018 et émises par les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Monsieur Small est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en génie géotechnique de l’Université de l’Alberta. Il a également reçu le Prix du service Peter-Halliday de l’ACB en 2014.
L’ACB est extrêmement fière de la promotion d’Andy Small au rang de Fellow de l’ICI. Félicitations Andy !
◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊
L’ACB souhaite également féliciter ses supporters, actuels ou passés, à qui l’ICI a rendu hommage et dont la candidature a été soumise par la Société canadienne de géotechnique (SCG). Les voici :
L’ACB tient à féliciter ses collègues et supporters pour leur service exceptionnel et leurs contributions à la profession. Bravo à tous !