Projet d'histoire orale - Préserver les réalisations canadiennes en matière d'ingénierie

L'histoire orale est connue pour être la plus ancienne façon de transmettre l’histoire, et ce bien avant que l’écriture ne voie le jour - une approche qui permet de transmettre et d’acquérir des connaissances, de conserver et d'expliquer les vues et des souvenirs des personnes, des communautés et de ceux qui ont été témoins ou participé à des événements passés. L'histoire orale moderne a débuté avec les magnétophones dans les années 1940, et s’est perpétuée avec l'utilisation des technologies numériques du 21e siècle.

En 1999, l'Institut canadien des ingénieurs (ICI) a créé le comité permanent pour l'histoire et les archives avec un mandat qui comprend "la publication ou la diffusion par différents médias d'information l’histoire de l'Institut, celle de la profession d'ingénieur, celle des ingénieur(e)s canadiens et canadiennes et leurs activités, et de projets d'ingénierie spécifiques". L'organisme caritatif de l'ICI, le Fonds de l'Institut canadien des ingénieurs, soutient le travail de ce comité afin de maintenir la reconnaissance de l'excellence et le progrès de l'ingénierie et de la formation en ingénierie au Canada. La professeure Michelle Hamilton (Western University), en collaboration avec le fonds de l'Institut canadien des ingénieurs et la Société canadienne de génie civil (SCGC), a lancé un projet de recherche qui soutiendra ce mandat en réalisant des entretiens d'histoire orale avec des ingénieur(e)s qui ont contribué de manière importante aux réalisations canadiennes dans le domaine de l'ingénierie, y compris l'ingénierie des barrages, depuis les années 1960. Les enregistrements et les transcriptions des souvenirs de ces personnes deviendront des sources primaires pour les chercheurs, fourniront une orientation professionnelle aux ingénieurs en formation et informeront les élèves du secondaire sur les carrières potentielles en ingénierie.

L'Association canadienne des barrages (ACB), l'une des sept sociétés d'ingénierie participantes, sera représentée au sein du comité directeur par le Dr Michael Davies, P.Eng., P.Geo. (Teck Resources Limited), Jean-François St-Laurent, ing, P.Eng. (SRK Consulting (Canada) Inc.) et Syed Iftekhar Ahmed, P.Eng. (ministère de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario). Les personnes susmentionnées seront principalement chargées d'établir la liste restreinte des narrateurs potentiels de la discipline du génie des barrages et d'aider l'intervieweur à effectuer les recherches requises pour réaliser les entretiens. Il est prévu qu'au moins 48 interviews soient menées, documentées et archivées de façon permanente grâce à ce projet. L'ampleur et la profondeur des recherches proposées éclipsent celles des initiatives passées et les résultats seront facilement accessibles au public. Par conséquent, les représentants du Comité directeur de l'ACB encouragent les membres de l'ACB à transmettre, en toute confidentialité, le nom et la biographie de tout narrateur potentiel à l'adresse électronique suivante : EICProject-ProjetICI@cda.ca.