Solution probabiliste pour les déplacements
Date : Le 26 août à 14 h, HAE
La méthode probabiliste de l’analogie du bloc coulissant de Newmark est utilisée pour l’analyse de la stabilité sismique des pentes dans les basses-terres continentales de la Colombie-Britannique. Les différentes sources sismiques de la région et les dernières mises à jour des modèles de prévision des déplacements offrent une solution probabiliste pour les déplacements des pentes d’est en ouest des basses-terres continentales. Les courbes d’aléas sismiques des déplacements sont le résultat de l’évaluation probabiliste du problème, qui est présenté et évalué pour un niveau de risque avec une probabilité de dépassement de 2% sur 50 ans, selon le Code national du bâtiment du Canada.
La procédure actuelle utilisée pour l’évaluation sismique des pentes du Grand Vancouver est passée en revue et commentée au moyen d’un exemple illustratif, et la méthode probabiliste alternative est recommandée pour les pratiques de l’ingénierie. La pratique pseudo-probabiliste actuelle pour les barrages en remblai et les pentes peut aboutir à une solution innovatrice où l’approche probabiliste simplifiée améliore cette procédure avec une prise en considération rationnelle des scénarios de tremblements de terre et une utilisation efficace du temps.
Présenté par: Ali Fallah Yeznabad, M. Sc., Ph. D. Candidat en génie géotechnique Département de génie civil et de l’environnement Université Western, London, ON, Canada |
Trois principales leçons :