Le groupe de l’Association canadienne de normalisation (CSA) a entrepris un projet de recherche sur l’adaptation des barrages aux changements climatiques — un domaine qui n’a pas été bien étudié dans le passé et auquel les solutions pour d’autres types d’infrastructures se prêtent difficilement. Cette étude, préparée avec la participation de plusieurs membres de l’ACB, a comporté une analyse documentaire (législation et réglementation; documents d’orientation de l’ACB, de la CIGB et de la norme ISO), des entretiens avec les intervenants et un atelier. Les auteurs de l’étude ont déclaré :
« En raison d’un manque d’uniformité dans la prise en compte des risques climatiques et des vulnérabilités potentielles pour les barrages au Canada, il existe un besoin pour des conseils sur les mesures à prendre pour l’adaptation aux changements climatiques. Les parties prenantes souhaitaient voir des processus et des meilleures pratiques pour l’adaptation aux changements climatiques, mais certains obstacles ont également été découverts. Parmi eux, la disponibilité et l’interprétation des données climatiques et une expérience limitée de l’industrie dans l’application de ces données pour évaluer les impacts et les mesures d’adaptation pour un site ou un bassin particulier. »
Dans cette étude, on souligne que la voie à suivre pour aborder la question des changements climatiques et des barrages consiste notamment à :
Vous pouvez lire le résumé et télécharger le rapport complet ici.