Soutenez l’ACB — Dernière chance de proposez votre candidature pour le conseil d’administration!
L’Association canadienne des barrages a le plaisir d’annoncer que la période annuelle de dépôts des candidatures pour le conseil d’administration sera ouverte du 14 juin au 15 juillet prochains. Nous comptons sur vous, nos bénévoles, pour faire avancer l’association et jouer un rôle de chef de file en siégeant à son conseil d’administration.
La gestion efficace de l’ACB relève de la responsabilité du conseil d’administration. Celui-ci doit en effet définir la stratégie, déterminer et élaborer des programmes en faveur des membres, veiller à ce que leurs droits soient respectés, superviser le personnel, faire preuve de diligence raisonnable dans la prise de décisions et assumer la responsabilité fiduciaire d’utiliser les ressources de l’ACB de manière appropriée. L’exercice de ces responsabilités n’aide pas seulement l’ACB : il vous permet d’acquérir des compétences qui vous seront utiles dans votre carrière.
Des élections sont organisées chaque année pour pourvoir les postes vacants au sein du conseil d’administration. Les postes suivants sont donc à pourvoir pour des mandats qui débuteront lors de l’assemblée générale annuelle de 2024 :
- Vice-président ou vice-présidente (mandat de trois ans : vice-président ou vice-présidente -> président.e ->président.e sortant.e).
- Directeur ou directrice désigné.e, CIGB (mandat de deux ans).
- Cinq administrateurs régionaux ou administratrices régionales (mandats de deux ans) : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.
La présence et la participation aux réunions régulières du conseil d’administration sont essentielles — c’est principalement ce qui permet à celui-ci d’exercer ses responsabilités en matière de gestion et de gouvernance. Le conseil d’administration se réunit virtuellement tous les mois et en personne lors du congrès annuel. Cette année, nous avons organisé deux réunions en personne (octobre 2023 et juin 2024) et des réunions virtuelles régulières les autres mois. Les administratrices et administrateurs sont censés recevoir l’appui de leur entreprise pour participer à ces rencontres.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur les engagements des administrateurs régionaux et administratrices régionales, veuillez consulter le document «?Rôles et responsabilités du directeur régional?» sur la page Gouvernance du site Web de l’ACB. Pour de plus amples renseignements sur le poste de directrice ou de directeur désigné à la CIGB, veuillez communiquer avec Don Butcher à l’adresse suivante executive.director@cda.ca.
- Les informations relatives aux rôles et responsabilités des administrateurs et administratrices (c’est-à-dire que la personne élue pour occuper la vice-présidence cette année occupe la présidence l’année suivante, et la présidence sortante l’année d’après) sont résumées à l’article 5.04 du Règlement (également disponible sur la page Gouvernance du site Web) et détaillées à l’article VII. Vous pouvez également communiquer directement avec les membres actuels du comité exécutif de l’ACB (Mike Cyr, Éric Péloquin, Julia Hiscock et Mohammad [Mamun] Al-Mamun).
- L’administrateur ou administratrice de votre province ou territoire peut vous fournir de plus amples informations sur les fonctions des administrateurs régionaux et administratrices régionales, ou vous pouvez communiquer avec le directeur exécutif par intérim, Don Butcher, à l’adresse suivante executive.director@cda.ca.
- Vous pouvez également consulter la liste des administrateurs et administratrices en poste à l’heure actuelle et obtenir leurs coordonnées sur la page Gouvernance du site Web de l’ACB.
Pour soumettre une candidature, veuillez consulter la page Gouvernance où vous pourrez remplir et soumettre le formulaire de nomination jusqu'au 15 juillet.