Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) lance un appel de candidatures
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a lancé un appel d’offres pour des programmes de financement sur l’environnement, y compris du financement accordé par l’Initiative de protection des Grands Lacs. Grâce à ce projet, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour relever les défis environnementaux les plus importants touchant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs. L’Initiative met l’accent sur huit domaines d’action prioritaires, dont la réduction des rejets de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM).
L’objectif de l’établissement d'une liste de produits chimiques prioritaires est la réduction de PCSPM provenant de sources canadiennes dans les Grands Lacs. ECCC offre du financement pour des projets visant à accroitre la participation pour l’application de mesures qui vont au-delà de la conformité afin de réduire les rejets de produits chimiques sources de préoccupation mutuelle, grâce à l’élaboration d’approches novatrices, à leur mise en œuvre, à leur évaluation et à la promotion de leur utilisation. Les projets admissibles au financement doivent comporter des activités de démonstration et d’évaluation d’approches visant à réduire les rejets de PCSPM provenant de sources canadiennes dans le bassin des Grands Lacs, comme l’amélioration de la gestion du cycle de vie et de fin de vie.
En vertu de l’accord sur la qualité de l’eau des Grands Lacs, le Canada et les États-Unis ont désigné huit produits chimiques sources de préoccupation mutuelle (PCSPM) :
- les polybromodiphényléthers (PBDE)
- les hexabromocyclododécane (HBCD)
- le mercure
- les biphényles polychlorés (BPC)
- les paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC)
- l’acide perfluorooctanoïque (APFO)
- le sulfonate de perfluorooctane (SPFO)
- les acides perfluorocarboxyliques (APFC) à chaîne longue.
Pour plus de renseignements sur les PCSPM, consultez la page suivante :
https://binational.net/fr/2016/05/31/cmcdesig-pcpmdesig/
Date butoir pour le dépôt des demandes :
Vous pouvez maintenant soumettre les formulaires de demande de financement concernant les produits chimiques nocifs d’intérêt prioritaire dans le cadre de l’Initiative de protection des Grands Lacs jusqu’au 3 mars 2020.
Pour plus de renseignements sur cette possibilité de financement et comment présenter une demande, veuillez consulter la page suivante : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-grands-lacs/financement/reduire-rejets-produits-chimiques.html
Pour de l’information générale sur l’Initiative de protection des Grands Lacs, visitez la page suivante : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/protection-grands-lacs.html