Water Haller: Orientation et appui apporté par l’ACEPU
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Comme cette crise pandémique se poursuit, nous voulons que vous sachiez que votre association nationale est là pour vous accorder son soutien. Nous avons remodelé notre site Web à www.cwwa.ca et il est facile de cliquer sur le bouton COVID-19. Il vous conduira à plusieurs documents d’orientation, à des liens pour des ressources supplémentaires et à beaucoup de coupures de presse sur le sujet. Vous auriez pu y voir nos communiqués de presse du mois dernier sur les lingettes dites jetables dans les toilettes et sur l’eau du robinet. Depuis lors, nos comités ont travaillé à des orientations plus directes pour nos membres et pour le public. Voici ce que nous avons réalisé :
Plan d’action de l’ACEPU en cas de pandémie dans le secteur de l’eau : nous espérons que les responsables des services d’utilité publique trouveront ce guide très utile pour toutes les considérations prises en compte en raison de ce problème. Il a été élaboré par des professionnels de gestion des urgences du comité technique de l’ACEPU.
Plan d’action, partie II : le même comité travaille à un deuxième guide d’orientation qui aborde d’autres points pour le maintien de la sécurité des travailleurs et des activités des installations. Il comprendra des mesures en cas de situations extrêmes pour la séquestration sur place, mais également toutes les méthodes que nous devons envisager pour créer une «?nouvelle normalité?» lorsque nous pourrons finalement diminuer un peu la pression.
Réouverture des édifices : nos scientifiques et experts des opérations du comité sur la qualité de l’eau potable rédigent actuellement un document d’orientation à l’intention du public en vue du futur retour au travail. De nombreux bureaux, hôtels, restaurants et établissements ont été fermés durant un certain temps. Ce rapport cible les préoccupations devant être abordées pour assurer la sécurité des réseaux de distribution de l’eau et l’efficacité des égouts.
Recherche sur les eaux usées : nous nous sommes penchés il y a quelques mois sur un suivi des eaux usées pour détecter la cocaïne ou la marihuana consommée dans les collectivités. Cette même méthodologie serait très utile au secteur de la santé publique pour suivre la COVID-19 et influer sur les mesures à prendre. Les membres de notre comité sur les eaux usées collaborent avec le Réseau canadien de l’eau à la coordination de ces efforts.
Plaidoyers : l’ACEPU continue de participer aux discussions nationales avec les associations provinciales et régionales pour soulever des inquiétudes qu’il serait peut-être nécessaire de traiter à l’échelle fédérale. Nous nous entraidons tous, en partageant les renseignements sur la certification et la formation des opérateurs, la conformité, la reconnaissance en tant que travailleurs essentiels, l’accès à de l’équipement de protection individuelle (EPI) et plus.
Une fois encore, s’il y a des choses particulières que vous aimeriez nous voir faire ou dire, faites-nous-le savoir.
Le point positif, malgré tout, est une reconnaissance de l’importance des réseaux d’aqueduc et d’égout pour les collectivités?; une nouvelle sensibilisation sur l’eau du robinet et, nous l’espérons, un nouveau respect pour les toilettes et les égouts.