Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Vers la création d’une agence canadienne de l’eau?: Environnement et Changement climatique Canada sollicite des commentaires sur un document de travail

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Comme signalé dans le précédent bulletin du 17 décembre 2020, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire ont annoncé le lancement de consultations publiques pour la mise sur pied d’une nouvelle agence canadienne de l’eau et l’amélioration de la gestion de l’eau douce au Canada.

À l’occasion du lancement, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a publié un document de discussion : «?Vers la création d’une l’Agence canadienne de l’eau?» (ACE). Le document de discussion propose la création de l’ACE et sollicite la contribution des Canadiennes et Canadiens pour aider à définir les priorités du gouvernement fédéral en matière d’eau douce.

Le document de discussion établit divers objectifs pour assurer la gestion de l’eau douce au Canada. Il suggère également des possibilités :

  • d’actualisation, de consolidation et d’alignement de diverses politiques fédérales en matière d’eau douce?;
  • de mise à jour des cartes de zones inondables et des scénarios climatiques pour renseigner en vue de l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophe?;
  • d’amener les Premières Nations à participer à la création de l’ACE?;
  • de collaboration avec le secteur agricole pour faire progresser les stratégies de gestion de l’eau douce?;
  • de faire avancer les sciences de l’eau douce et la cueillette de données?;
  • de promotion du développement technologique en rapport aux priorités établies telles que l’adaptation au changement climatique, la surveillance et la prédiction des eaux souterraines et de surface, la sécurité de l’eau dans les collectivités rurales et éloignées, le traitement des eaux usées, l’utilisation efficace de l’eau douce dans différents secteurs de l’industrie et la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

La date butoir pour soumettre des commentaires sur le document de discussion est le 1er mars 2021. L’information pour l’envoi de commentaires est indiquée dans le document de discussion.

Ce mois-ci, le gouvernement fédéral hébergera un forum virtuel sur les politiques nationales en matière d’eau douce. Une série de forums régionaux se tiendra en février 2021 pour fournir aux Canadiennes et Canadiens d’autres occasions de participation dans les consultations.

L’ACEPU et ses comités techniques sont à l’œuvre pour répondre à la consultation. Le potentiel de l’Agence canadienne de l’eau de fournir une direction nationale sur les questions de l’eau et des changements climatiques nous enthousiasme.

Vous pouvez consulter l’annonce gouvernementale à la page suivante :

https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/nouvelles/2020/12/le-gouvernement-du-canada-lance-des-consultations-sur-la-nouvelle-agence-canadienne-de-leau.html