Le gouvernement investit en appui à l’action climatique issue des collectivités
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement allant jusqu’à 54,9 millions de dollars dans 58 initiatives communautaires de partout au Canada. Les projets, financés par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat, visent à accroître la capacité d’action et la sensibilisation en soutien à la prise de mesures locales de lutte contre les changements climatiques.
Chaque projet axé sur la collectivité répondra aux objectifs du Canada sur le climat, notamment l’atteinte de la cible de zéro émission nette d’ici 2050. Parmi les bénéficiaires du financement annoncé le 4 juin, Collèges et instituts Canada recevra 5,3 millions de dollars pour aider les collèges, les cégeps et les universités de partout au pays à réduire les émissions avec la mise en œuvre de plans pour le climat sur les campus et le partage des pratiques exemplaires pour des bâtiments écologiques.
Le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat a été créé en bonne partie grâce à l’amende historique de 196,5 millions de dollars versée par Volkswagen au Fonds pour dommages à l’environnement, pour avoir contourné la législation sur la protection de l’environnement au Canada. La somme de 196,5 millions de dollars payée par Volkswagen est la plus grosse amende environnementale de l’histoire du Canada, 26 fois supérieure à la deuxième plus importante amende environnementale.