Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Mesures Canada consulte actuellement les fabricants de compteurs d’eau

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Mesures Canada consulte actuellement les fabricants de compteurs d’eau, les services de distribution d’eau potable et leurs utilisateurs finaux pour obtenir des données sur les méthodes actuelles de mesure de consommation d’eau et la facturation sur le marché canadien.

Actuellement, en vertu du Règlement sur les poids et mesures, les compteurs d’eau ne nécessitent pas d’autorisation ni d’inspection initiale avant leur utilisation pour déterminer la consommation d’eau d’un usager (contrairement aux balances, pompes à essence et autres appareils de mesure destinés à une utilisation commerciale).

Mesures Canada doit s’assurer de l’exactitude de ces dispositifs de mesure commerciaux, alors que les autorités provinciales et municipales sont responsables des pratiques de facturation et de détermination des coûts que doivent payer les usagers pour leur consommation d’eau.

Pour aider le gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et pour assurer l’approvisionnement en eau aux générations futures, nous examinons également des secteurs où nous pourrions aider les fabricants, les services de distribution d’eau et les utilisateurs finaux (p. ex., les propriétaires de résidences) à soutenir et promouvoir la conservation de l’eau par des mesures de consommation de l’eau plus précises.

La consultation a pour objectif de s’assurer que les services de distribution d’eau puissent utiliser des méthodes de mesure pour déterminer rapidement les pertes d’eau dans leurs réseaux et apporter les corrections nécessaires, et que les consommateurs puissent compter sur des mesures précises et fiables.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web à Consultation de Mesures Canada sur les compteurs d’eau.

Il s’agit d’une initiative importante qui pourrait avoir des répercussions sur les membres qui fabriquent et vendent des compteurs d’eau, tout comme sur les membres municipaux tant qu’ils continuent à installer des compteurs d’eau chez les clients des secteurs résidentiel et commercial. Nous vous encourageons à participer à la consuconsultation.