Priorités du nouveau gouvernement libéral minoritaire
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Le nouveau gouvernement libéral minoritaire a présenté son cabinet le 26 octobre et a fixé la rentrée parlementaire au 22 novembre. Nous couvrirons le discours du Trône plus en détail dans le prochain numéro. En attendant, nous pouvons seulement examiner les promesses durant la campagne et la direction de la politique d’avant les élections pour anticiper les priorités gouvernementales.
Changement climatique
- Réduction des émissions de 40 à 45 % d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005.
- Orientation des entreprises énergétiques vers la réduction des émissions de méthane de 75 % ou plus, par rapport au niveau de 2012, d’ici 2030.
- Réalisation d’un «?réseau électrique à zéro émission nette d’ici 2035?».
- Réduction de 50 % des taux d’imposition des sociétés et des petites entreprises qui fabriquent des technologies à zéro émission nette.
- Investissement de 5 G$ sur sept ans dans l’Accélérateur net zéro pour aider les entreprises à réduire leurs émissions.
- Appui aux projets de technologie à énergie propre.
Plastiques et économie circulaire :
- Recyclage des bouteilles de plastique grâce à un système de dépôt et de retour avec une cible de 90 % d’ici 2029.
- Exigence de contenu recyclable pour 50 % de tous les emballages de plastique d’ici 2030.
- Responsabilisation des producteurs de déchets dans la collecte et le recyclage.
Mesures diverses :
- Émissions d’obligations fédérales vertes, avec une cible de 5 G$ pour le financement de projets de conservation et d’infrastructure verte.
- Élaboration d’un «?recensement de l’environnement?» pour le suivi des tendances, avec 25,6 M$ sur cinq ans pour Statistiques Canada.
- Formation de 1?000 nouveaux sapeurs-pompiers communautaires et achat d’équipement pour répondre aux événements extrêmes.
Parcs et ressources naturelles :
- Création d’un fonds d’infrastructure naturelle pour des espaces verts et des passages pour la protection de la biodiversité, comme les ravins à Toronto, avec 200 M$ sur trois ans.
- Investissement de 1 G$ sur dix ans pour que le Canada s’acquitte pleinement de ses obligations en vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.
- Mise à jour de la Loi sur les ressources en eau du Canada pour tenir compte des droits des Autochtones relatifs à l’eau, au changement climatique et autres.
Investissement en infrastructure
- Créer des trousses d’outils en libre accès sur les changements climatiques pour aider les propriétaires d’infrastructures et les investisseurs à créer des projets visant à s’assurer que le Canada est sur la bonne voie vers un avenir résilient et carboneutre. E s’appuyant sur les exigences actuelles et en tenant compte des changements climatiques pour les projets d’infrastructure financés par le gouvernement fédéral, ces trousses d’outils offriront des méthodologies d’évaluation de la résilience, des occasions d’intégration de technologies et de matériaux de construction à faibles émissions de carbone ainsi que des directives pour le calcul des émissions de carbone.