Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

CCME?: Cadre de l’infrastructure naturelle

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Ce cadre décrit les concepts et les termes clés qui traitent de quatre différents problèmes en matière d’infrastructure liée au climat : les dangers côtiers, les inondations riveraines, les eaux pluviales municipales et les conditions et épisodes de chaleur extrême. Des exemples de la façon dont les systèmes d’infrastructure naturelle peuvent être utilisés pour résoudre ces problèmes sont également fournis. Bien que certaines solutions d’infrastructure puissent mieux convenir à des emplacements géographiques particuliers (p. ex., celles qui visent à lutter contre l’érosion côtière conviennent mieux aux régions côtières, notamment les Grands Lacs), le Cadre doit être appliqué à l’ensemble des administrations, dont les régions rurales et nordiques. Le Cadre ne met pas nécessairement l’accent sur la gestion des risques d’incendie, les sécheresses ou les collectivités éloignées et nordiques, étant donné qu’il ne s’agissait pas des quatre différents défis et des solutions abordés dans le rapport. Bien qu’un grand nombre de solutions fondées sur la nature (SFN) puissent s’appliquer à ces milieux et à ces fins, d’autres travaux sont nécessaires.

Une infrastructure verte pour la gestion des eaux pluviales a été mise en place par certaines municipalités pour assurer la gestion active et quotidienne du cycle précipitations-ruissellement. Dans les scénarios futurs, il est prévu que les dangers liés au climat (p. ex., les inondations pluviales ou terrestres dues aux précipitations ou à la fonte de neige, ou les inondations soudaines dues à de fortes pluies et à un ruissellement rapide) exercent de nouvelles pressions sur la capacité des égouts pluviaux et sur les systèmes de collecte et d’acheminement.

Les caractéristiques des infrastructures naturelles (IN) (p. ex., les jardins de pluie, les rigoles végétalisées et les zones d’accumulation d’eau en surface) et les éléments gris (p. ex., les systèmes de réservoir, de fossés et de ponceaux) fonctionnent ensemble pour aider à rétablir l’équilibre initial des fonctions hydrologiques des sites urbains et offrent des avantages connexes pour la qualité de l’eau locale, la naturalisation du paysage et l’habitat de la faune.

Ce document donne un aperçu détaillé des infrastructures vertes et grises et de la façon dont elles peuvent être utilisées pour améliorer les égouts pluviaux, particulièrement pour l’atténuation des impacts du changement climatique sur les collectivités.

Pour consulter le rapport, cliquez sur le lien suivant :

https://ccme.ca/fr/res/niframework_fr.pdf