Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Coup d’œil rapide aux dernières lettres de mandat fédérales

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Bien que les dernières élections n’aient nullement modifié la situation de gouvernement minoritaire, elles menèrent toutefois à un remaniement ministériel avec des changements dans de nombreux ministères liés à l’eau. Cela exige de nouvelles lettres de mandat pour chaque ministre. Ces lettres précisent les orientations particulières pour que chaque ministère réponde aux grands objectifs du gouvernement. Nous avons suivi un certain nombre de programmes et de politiques au cours des années et nous avons apporté notre contribution. Nous examinons ces lettres de mandat pour voir lesquels de ces projets reçoivent encore un appui, ou s’il pouvait y avoir de nouveaux projets.

Le gouvernement accorde toujours une attention prépondérante aux changements climatiques (principalement les impacts sur l’énergie et le climat) dans un effort pangouvernemental. Une stratégie relative aux données sur le climat a été observée avec certains des ministres qui sollicitaient des données pour «?s’assurer que le secteur privé et les collectivités ont accès à des données utiles pour orienter la prise de décisions en matière de planification et d’infrastructures?».

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a surtout donné une nouvelle orientation pour établir l’Agence canadienne de l’eau et mettre en œuvre un Plan d’action de protection de l’eau douce renforcé. Grâce à l’Agence canadienne de l’eau, le ministère pourra progresser vers la modernisation de la Loi sur les ressources en eau du Canada pour une meilleure reconnaissance des changements climatiques et des droits des peuples autochtones et la consolidation de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Le ministre élaborera également un plan climatique renforcé avec la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité et la mise à jour du Plan de réduction des émissions. La finalisation de la Stratégie nationale d’adaptation en 2022 est hautement prioritaire. Nous atteindrons l’objectif Zéro déchet de plastique d’ici 2030 en poursuivant la mise en œuvre de l’interdiction nationale des plastiques à usage unique.

La plupart des directives du ministre de la Santé concernaient la pandémie de COVID-19 en cours, notamment les programmes de surveillance des eaux usées. Deux autres points importants traitent de la protection des Canadiens contre des substances chimiques dangereuses dans la Loi canadienne sur la protection de l’Environnement et des pesticides dans la Loi sur les produits antiparasitaires.   

Les ministres de la Sécurité publique et des Ressources naturelles ont beaucoup parlé de gestion de la forêt et de lutte contre les incendies, mais rien sur les inondations, la sécheresse ou la cartographie des inondations n’a fait l’objet d’attention. Toutefois, le ministre des Mesures d’urgence (maintenant séparées de la Sécurité publique) s’oriente vers «?le renforcement de la résilience nationale et la préparation pour réagir aux pandémies et autres urgences?». Cette directive comprend la Stratégie de planification et de préparation du gouvernement dans son ensemble pour aborder les graves répercussions des changements climatiques. Elle comporte la préparation pour la réduction de l’impact des inondations dans les zones à haut risque et le parachèvement du portail de cartographie avec des ressources sur la meilleure façon de protéger les maisons et les collectivités. Le ministre des Mesures d’urgence effectuera aussi un examen en profondeur des Accords d’aide financière en cas de catastrophe et élaborera un programme d’assurance à faible coût.

Vous pouvez consulter les lettres de mandat complètes en cliquant sur le lien suivant : Lettres de mandat | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca)

Événements et communiqués de l’ACEPU :

Après avoir bouclé une série nationale de webinaires très réussie durant les mois de janvier et février, nous avons pu offrir deux autres événements importants.

Document de référence sur le développement de la main-d’œuvre :
Le 10 mars dernier, nous avons été fiers de lancer un nouveau document de référence de notre comité sur la direction des services d’utilité publique portant sur les enjeux de gestion auxquels sont confrontés nos collègues, notre actif le plus important et un de nos défis les plus urgents. Le document complet est disponible pour tous sur notre site Web ainsi qu’un lien pour le visionnement des allocutions présentées dans le cadre du lancement du 10 mars. Mes remerciements à toute l’équipe du groupe de travail et à son directeur Greg Archibald, ainsi qu’à mes corédactrices Madeleine Butschler et Kara Parisien.

De l’eau potable saine grâce à la gestion de la qualité :
Cette formidable série de webinaires a été présentée en deux parties les 21 et 22 mars derniers. La complexité du sujet et la richesse des présentateurs exigeaient son propre événement. Les séances étaient captivantes et réunissaient des participants de partout dans le monde. Une excellente façon de célébrer la Journée mondiale de l’eau?! Un grand merci au sous-comité du comité pour la qualité de l’eau potable de l’ACEPU, particulièrement à son président et modérateur Laith Furatian et à la responsable des communications, Kara Parisien.

Si vous avez manqué ces séances, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez avoir accès aux enregistrements de ces webinaires sur notre site Web et obtenir des renseignements sur le perfectionnement et la formation du personnel.