Water Haller: Comment les partenariats renforcent les services d’utilité publique
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Je déteste dire ça, mais comme l’été s’achève, et que la COVID semble faire profil bas, il est grand temps de s’assoir et d’effectuer vos réservations pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées?! Nous n’avons pas tenu de conférence nationale depuis notre dernière rencontre à Banff, en 2019. Il est donc plus que temps pour un grand rassemblement. Nous promettons aussi une vraie grande fête de cuisine?!
Le programme s’annonce vraiment solide avec des séances sur la qualité de l’eau, les eaux usées, l’efficacité, l’énergie, les biosolides, le changement climatique, la sécurité, et d’autres à venir. En plus des séances affichées sur la page Web de la conférence (Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées — Association canadienne des eaux potables et usées — CWWA.ca, anglais seulement), nous ajoutons encore un autre flux complet consacré à la gestion des services d’utilité publique.
Le grand flux thématique porte sur les partenariats entre les services d’utilité publique et les universités. Nous allons d’abord partager les exemples de partenariats productifs comme la recherche sur les eaux usées menée par la Ville de Calgary en collaboration avec l’Université de Calgary, ou la formation des dirigeants en ingénierie par METRO Vancouver en association avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), ou le travail sur les bassins versants par les services de Halifax Water et la Ville de Dalhousie… et plus encore. Puis, comme une conférence à l’intérieur d’une conférence, nous consacrerons une journée entière à examiner «?comment?» fonctionnent ces partenariats, à échanger sur les pratiques exemplaires et les mauvaises pratiques, les processus de financement et les stratégies de participation.
Je pense que ce flux thématique sera d’un grand intérêt pour les dirigeants de services d’utilité publique qui pourront se pencher sur l’extraordinaire potentiel de ces partenariats, et pour tous ceux et celles qui y sont déjà engagés. Si vous souhaitez participer à ce flux thématique, ou si vous connaissez un excellent projet dont nous devrions tous entendre parler, assurez-vous de m’en faire part.
----------------
Quant aux voyages, je suis de nouveau sur la route?! Il y aura le Congrès mondial de l’eau de l’IWA à Copenhague en septembre, puis l’ACWWA me mènera à Saint John’s en octobre, puis à la WEFTEC à La Nouvelle-Orléans et finalement à notre grand événement à Halifax en novembre. Assurez-vous de nous passer le bonjour et même me dire si vous lisez parfois cette chronique?! J