Le Canada sert de la poutine danoise à Copenhague!
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Le Congrès mondial sur l’eau et l’exposition de l’IWA se sont tenus à Copenhague, au Danemark en septembre et le Canada était présent pour le grand plongeon (de plus d’une façon)?! Comme je vous le dis depuis des années déjà, le Canada accueillera ce grand événement international en 2024. Nous y étions donc pour le lancement de la campagne TORONTO 2024.
L’ACEPU et ses partenaires de l’Association canadienne sur la qualité de l’eau (ACQE) vous représentent au Comité national canadien à l’IWA. À Copenhague, nous avons saisi l’occasion pour déployer nos efforts afin d’attirer les professionnels de l’eau de partout dans le monde au prochain événement à Toronto, qui se tiendra du 11 au 15 août 2024.
Premièrement, nous avons placé le pavillon du Canada en plein centre du salon d’exposition où, avec nos partenaires du magazine Water Canada, le Service des délégués commerciaux du Canada au Danemark et la Coalition canadienne de recherche (pour la salubrité des aliments et de l’eau?), nous avons accueillis plusieurs milliers de délégués durant toute la semaine. Puis, mardi soir, nous avons organisé une fête canadienne où l’ambassadeur canadien, M. Denis Robert, s’est adressé à la foule, devant les participants qui arboraient tous une casquette rouge Canada. Nous avons partagé la bière, le vin et même de la poutine. Oui, de la poutine au Danemark?! Nous n’étions pas certains de ce que les chefs danois allaient nous servir, mais c’était assurément très bon. Tout le monde a su que le Canada était présent à Copenhague. Mais ce n’était que notre premier grand plongeon.
Puis, nous avons été fiers d’applaudir notre équipe du Défi des opérateurs canadiens, les Sludgehammers de la région de Durham : Kevin Round, Matt Moffat et Kirk Gonsalves. Nous étions ravis de les voir remporter une deuxième place au classement général pour leur première participation internationale.
Puis, il y a eu un véritable plongeon quand plusieurs d’entre nous avons plongé dans la mer Baltique. Comme pour souligner la qualité de l’eau au port de Copenhague, des représentants de chaque pays ont fait le grand saut. J’étais dans l’équipe de natation du Canada aux côtés de Corinne Lynds
du magazine Water Canada, Michele Grenier de l’OWWA, tous trois membres de notre équipe du Défi des opérateurs, et du leader de notre équipe canadienne, Peter Vanrolleghem de l’Université Laval. Est-ce que c’était amusant?? J’imagine?! Est-ce que c’était froid?? Oh oui?!
Finalement, nous avons terminé la plénière de clôture par une excellente vidéo du maire de Toronto, John Tory, et du directeur général de Toronto Water, Lou DiGironimo. Comme dernière responsabilité (ou peut-être notre première véritable responsabilité), nous avons accepté la passation du bâton de parole officiel du président du congrès danois au président canadien du congrès, Dr Vanrolleghem.
Grâce à la formidable équipe Canada et à ses membres : Mike Lywood, Corinne Lynds, Ben Lynds, Audrey Beganton, Peter Vanrolleghem, William Fernandes, Elsayed Elbeshbishy, Michele Grenier et Adam Lawrence, et à nos partenaires du Service des délégués commerciaux du Canada au Danemark, et particulièrement à Richard Higginson.
L’Équipe Canada au pavillon du Canada : Audrey Beganton, Robert Haller, Adam Lawrence, Michele Grenier, Corinne Lynds, Mike Lywood et William Fernandes
L’Équipe Canada au pavillon du Canada : Audrey Beganton, Robert Haller, Adam Lawrence, Michele Grenier, Corinne Lynds, Mike Lywood et William Fernandes
Le Water Haller s’apprêtant à plonger dans l’eau froide de la mer Baltique?!
Le Dr Peter Vanrolleghem reçoit le bâton de parole des mains du président du congrès Anders Baekgaard qui lui remet la direction du prochain congrès qui se tiendra au Canada en 2024.