Dr Saad Jasim remporte l’Ontario Professional Engineers Award
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
L’Ontario Professional Engineers (l’association des ingénieurs de l’Ontario) a récompensé le Dr Saad Jasim en lui remettant la prestigieuse médaille du génie lors de sa cérémonie de remise des prix à Vaughan, en Ontario, le 18 novembre.
Le Dr Jasim est un ami de longue date de l’ACEPU. Au cours des 25 dernières années, il a axé son travail d’ingénierie sur la santé et la sécurité. Il travaille actuellement à un projet d’intégration d’une technologie appliquant l’ozone comme désinfectant sécuritaire et efficace contre la COVID-19.
Il a créé, parrainé et dirigé le projet : «?Removal of Cyanotoxins in Surface Waters Using Ozone & Advanced Oxidation Processes?» (Élimination des cyanotoxines des eaux de surface par l’ozone et des procédés d’oxydation avancée), avec l’University of Windsor, au Canada et Mitacs (2018-2020). Le projet a porté sur un «?Removal of Cyanotoxins from Harmful Algal Blooms (HABs)-a Climate Change challenge?» (l’élimination des cyanotoxines des algues bleues toxiques, un défi lié au changement climatique) dans la région des Grands Lacs, au Canada et aux É.-U.
Son expérience a aidé de nombreuses industries, municipalités et établissements d’enseignement à traiter des enjeux complexes relatifs à la qualité de l’eau. Il a utilisé avec succès l’ozone comme principal désinfectant de la municipalité (à Windsor) et aidé au contrôle des problèmes de goût, d’odeur et autres, comme l’élimination de produits chimiques tels que de nouvelles substances préoccupantes (produits pharmaceutiques, composés perturbateurs endocriniens, produits de soins personnels), et à l’élimination de cyanotoxines résultant de la prolifération d’algues bleues. De nombreuses municipalités ont appliqué avec succès l’ozone à Windsor.
Sa contribution comme chef de direction fondateur du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau a été cruciale, car il en a fait le principal centre de formation pour de nombreux professionnels de l’eau. Il a géré avec succès le projet pour la construction du nouvel édifice LEED GOLD du Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau. Le Dr Jasim a créé et mis en œuvre un projet de «?Réutilisation d’effluents d’eaux usées traitées?» pour gérer la pénurie d’eau dans des environnements arides, une préoccupation croissante en matière de changement climatique. Le Dr Jasim a également terminé, à temps et à moindre coût, la conception et la construction d’une station d’épuration de l’eau pour l’élimination d’arsenic et de manganèse à White Rock, en Colombie-Britannique, menant à deux demandes de brevet.
Le Dr Jasim a récolté des prix de l’International Ozone Association, de l’OWWA (la section ontarienne de l’American Water Works Association), du ministère de l’Environnement de l’Ontario, de la Chambre de commerce régionale Windsor-Essex et d’autres organisations en reconnaissance de la haute qualité de son travail d’ingénierie.
Il est le président sortant de l’International Ozone Association (2020-2022) et le premier Canadien à avoir dirigé cette organisation. Il est professeur associé au programme de génie civil et environnemental à l’University of Windsor, en Ontario, depuis 1996. Il a cosupervisé sept étudiants à la maîtrise à l’University of Windsor, un étudiant à la maîtrise à la Western University, à London, en Ontario et deux étudiants au doctorat de l’University of British Columbia, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il a publié de nombreux articles révisés par les pairs et présenté plus d’une centaine d’articles lors de conférences nationales et internationales.
Dr Saad Jasim (à gauche) reçoit la médaille de génie de l’Ontario Professional Engineers