Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

W5 - reportage sur les conduites en ciment-amiante

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le programme W5 du réseau CTV a récemment diffusé un reportage sur les conduites en ciment-amiante. L’épisode qui a pour titre «?Something in the Water?» (quelque chose dans l’eau) est présenté comme un exposé d’une grave menace pour la santé de la collectivité. Vous pouvez visionner l’épisode complet sur le canal YouTube de W5 (https://www.youtube.com/watch?v=dMWPF6cUq3Q) et lire le document accompagnant le reportage (https://www.ctvnews.ca/w5/canadians-should-be-very-concerned-about-their-drinking-water-w5-investigates-asbestos-cement-pipes-1.6322678). (anglais seulement)

D’après le rapport, les recherchistes de W5 ont contacté les autorités de plus d’une centaine de villes, districts et municipalités pour s’informer du type de conduites utilisées et savoir s’il existait des cartes de ces réseaux. Environ 90 % des entités utilisent encore des conduites de ciment-amiante. Le rapport indique qu’il existe des preuves scientifiques démontrant que l’ingestion de fibres d’amiante peut contribuer aux risques de cancer de l’estomac. Santé Canada maintient qu’il n’existe aucun indice probant révélant que boire ou ingérer de l’amiante soit nocif et qu’il n’y a donc actuellement aucune limite maximale pour sa présence dans l’eau potable au Canada.

Nous espérons que ce reportage suscitera des inquiétudes et des questions de la part de vos collectivités et de vos clients ainsi que des médias locaux. L’ACEPU a donc rédigé ces brèves Notes d’allocution : https://cwwa.ca/wp-content/uploads/2023/03/Asbestos-pipes.pdf (anglais seulement), pour aider à examiner ces préoccupations avec la haute direction, l’équipe de communication et le conseil municipal ou avec quiconque pouvant être invité à répondre à ces inquiétudes pour votre communauté.