Water Haller: Il est temps d’établir un nouveau programme fédéral d’infrastructure
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Je sais, il semble que peu importe la somme que le gouvernement fédéral alloue aux programmes d’infrastructure, ce n’est pas suffisant. Mais l’infrastructure municipale a une durée de vie limitée, elle coûte cher à remplacer, et la structure fiscale canadienne ne nous aide pas vraiment à tout gérer par nous-mêmes.
Je me souviens qu’à mes débuts à l’ACEPU, il y a 11 ans, le gouvernement en place avait annoncé un programme d’infrastructure de 10 milliards de dollars sur 10 ans, sans cibles et sans jamais mentionner l’«?eau potable?» ni les «?eaux usées?». Le gouvernement actuel a proposé un plan d’infrastructure audacieux de 100 milliards de dollars avec des cibles précises pour l’eau et pour les Premières Nations. Les fonds ont été principalement fournis par le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, mais ils ont maintenant tous été octroyés.
Nous avons l’impression que le gouvernement fédéral sait que son travail n’est pas terminé et qu’un nouveau programme (ou programmes) sera bientôt nécessaire. Au cours des dernières années, le fédéral a porté une attention considérable à la cueillette de données sur l’infrastructure, notamment au sein d’Infrastructure Canada et de Statistiques Canada, pendant que Ressources naturelles Canada mène des enquêtes sur le rapport entre l’infrastructure et la consommation d’énergie (nous souhaitons partager toute cette information à la Conférence nationale à Niagara en novembre). Le gouvernement fédéral a également mis l’accent sur la protection des sources d’eau comme nous avons pu le constater avec les travaux du Comité permanent de l’environnement et du développement durable et la création de l’Agence canadienne de l’eau.
Infrastructure Canada dirige actuellement l’intervention des parties prenantes, dont l’ACEPU, une des principales parties intéressées, qui s’est exprimée au nom du secteur des services publics municipaux et a mené des entrevues directes avec ses membres. Au même moment, à la Banque de l’infrastructure du Canada on réalise un premier examen quinquennal et on «?tente?» de comprendre comment ces programmes peuvent être plus pertinents pour le secteur de l’eau. Vous pouvez consulter nos propositions sur le site Web de l’ACEPU (cwwa.ca).
Au moment d’écrire cet éditorial, toutes les nouvelles portent sur l’important remaniement attendu du cabinet fédéral et le recentrage des priorités du gouvernement pour la prochaine année menant à une élection. On s’attend à ce que l’économie soit prioritaire, il nous incombe donc de nous assurer que soit reconnu le rôle essentiel que jouent les réseaux d’eau potable et d’eaux usées dans une économie saine et l’importance des investissements dans notre infrastructure pour garantir la fiabilité des services publics et la croissance du secteur de l’innovation dans le domaine de l’eau.