Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Aidez-nous à trouver une solution au problème des lingettes "jetables dans les toilettes "!

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’ACEPU et le MESUG (Municipal Enforcement Sewer Use Group) ont besoin de votre aide pour résoudre les problèmes occasionnés par les lingettes dites «?jetables dans les toilettes?». De nombreux produits sont inadéquatement étiquetés comme étant «?jetables dans les toilettes?», mais ces produits ne se désagrègent pas?; ils entrainent de très couteux dommages à nos réseaux et génèrent de dangereux bouchons et débordements.

L’ACEPU et le MESUG ont tous deux représenté le Canada dans l’élaboration d’une spécification de produit et de la création d’un processus de test, et quelques fabricants produisent maintenant des lingettes POUVANT être considérées comme «?jetables dans les toilettes?». La prochaine étape consiste à faire reconnaitre cette «?spécification?» comme «?norme?» à l’échelle nationale, qui pourrait être adoptée par le gouvernement fédéral, puis appliquée?!

Obtenir la reconnaissance d’une norme coute toutefois de l’argent pour : participer à des réunions avec l’ISO/CSA ou autres organisations, effectuer des recherches et des tests, promouvoir la nouvelle norme et un logo reconnu.

Songez au cout que représente ces lingettes nuisibles pour votre collectivité et pensez ensuite à une contribution correspondant à une fraction de ce cout pour des mesures préventives.

Cliquez ici pour obtenir la «?lettre de sollicitude?» officielle et les formulaires que vous pouvez partager avec votre direction ou votre conseil avec l’énoncé de position de l’ACEPU sur cette question.