Santé Canada publie le rapport sommaire de la réunion du groupe d’experts sur le fluorure dans l’eau potable et ses effets sur la santé
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Santé Canada détermine les priorités en matière de produits chimiques dans l’eau potable tous les quatre à cinq ans. Le processus de hiérarchisation des substances chimiques tient compte de nombreuses sources d’information, dont les suivantes :
- les mises à jour de la documentation scientifique, de l’évaluation des risques ou des méthodes de traitement?;
- les nouvelles mesures prises dans d’autres pays?;
- les commentaires et les données des provinces, des territoires et d’autres ministères fédéraux
Le processus de hiérarchisation de Santé Canada a donné lieu à l’ajout du fluorure dans le groupe 1 d’évaluation des priorités, en fonction des risques pour la santé, des méthodes de traitement et d’analyse et des besoins déterminés par les autorités fédérales, provinciales et territoriales. La recommandation actuelle de 1,5 mg/L pour le fluorure dans l’eau potable a été établie en 2010.
Santé Canada en est aux premières étapes de la révision des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada en ce qui a trait au fluorure. Cet examen comprend l’évaluation de nouvelles études scientifiques sur les effets possibles de l’exposition au fluorure sur la santé.
De nouvelles études scientifiques indiquent que cette exposition au fluorure pourrait avoir des effets neurocognitifs, mais à la lumière de plusieurs considérations, le groupe d’experts a convenu qu’il n’existait pas de fondement suffisant en ce moment pour recommander un point de départ précis et une valeur basée sur la santé en ce qui concerne les effets neurocognitifs.
Le rapport décrit en détail la recherche actuelle sur les effets neurocognitifs et fournit plus de contexte aux recommandations. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante :