Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Cap sur 2025 !?

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’année 2024 a été assez mémorable pour l’ACEPU. En premier lieu, nous avons reçu le formidable Congrès mondial de l’eau à Toronto, accueillant des leaders de l’eau du monde entier. Nous avons ensuite poursuivi avec une autre excellente conférence nationale à Winnipeg en novembre. Entretemps, nos comités étaient à l’œuvre sur tous les fronts de l’eau à l’échelle fédérale et déposaient des propositions relatives aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada, aux SPFA, aux biosolides, à l’énergie, à la cybersécurité, aux changements climatiques, à ce qui est jetable à l’égout, au budget, etc.

L’année 2025 devrait être très intéressante, car il semble que nous aurons une élection, et probablement un nouveau gouvernement en début d’année. (J’écris cette chronique le jour de la démission de la ministre des Finances Chrystia Freeland, alors que les commentateurs politiques prédisent que le ciel va nous tomber sur la tête.) Je m’attends à ce que le Canada survive malgré le résultat des élections, car l’éventail politique au Canada n’est pas aussi large qu’aux États-Unis. Il est difficile de dire si un gouvernement conservateur agira différemment avec notre secteur, mais j'espère qu'il comprendra l’importance d’avoir des réseaux d’eau potable et d’eaux usées sécuritaires et fiables dans tout le pays. L’ACEPU échangé avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sur la façon d’inclure l’infrastructure d’eau potable et des eaux usées au débat national. Si les élections portent sur l’économie et l’accessibilité, alors l’eau devra faire partie des conversations.

Je sais que l’Action de grâce était en octobre, mais j’aimerais terminer l’année en vous remerciant pour tout l’appui reçu durant cette longue et épuisante année. Je dois commencer par le personnel de l’ACEPU : Adrian, Kara et Louisa, avec le soutien d’Isabel, de Cherry, Shannon, Lynne et Kristina. Je suis aussi reconnaissant pour le soutien indéfectible de notre conseil d’administration, qui a reconnu l’importance de recevoir le Congrès mondial de l’eau. Finalement, je remercie les bénévoles des nombreux comités de l’ACEPU pour leur dévouement et tous ceux et celles qui ont apporté leur aide lors du Congrès mondial de l’eau et de la Conférence nationale.

Les cartes de Joyeuses Fêtes n’ont pas été mises à la poste cette année. J Au plaisir de tous vous voir en 2025?!!