TDDC est à la recherche d’entreprises novatrices de technologies propres canadiennes
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Au nom du gouvernement du Canada, TDDC est à la recherche d’une nouvelle vague d’entrepreneurs spécialisés dans les technologies propres. Le Fonds Technologies du DDMC recevra les demandes du 19 février au 16 avril 2014.
TDDC soutient les technologies qui s’attaquent aux problèmes liés à la pureté de l’air, à la salubrité des sols et à la propreté de l’eau, ainsi qu’aux défis que posent les changements climatiques, y compris les solutions technologiques axées sur ces domaines prioritaires en technologie :
- Développement responsable des ressources : Atténuer les répercussions environnementales associées au secteur des ressources naturelles du Canada grâce aux technologies dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines et de la foresterie.
- Transport de prochaine génération : Technologies de véhicules de la prochaine génération émettant moins d’émissions et possédant une efficacité énergétique plus élevée, en mettant l’accent sur le transport de marchandises.
- Efficacité des ressources et de l’énergie : Technologies favorisant l’efficacité énergétique dans les immeubles et dans les procédés industriels, en se concentrant sur l’efficacité de la consommation industrielle de l’eau.
- Énergie propre : Technologies permettant la production d’énergie, le transport de l’électricité et le stockage d’énergie propre, ainsi que les technologies liées au piégeage et au stockage du carbone, aux systèmes d’énergie intégrés et au raffinage de biocarburants ou à la production de produits biochimiques.
- Agriculture: Technologies accroissant le rendement agricole, améliorant la résistance des cultures aux températures et à la sécheresse, atténuant les changements concernant l’aménagement du territoire et la perte de la biodiversité et diversifiant les revenus agricoles.
- Communautés des régions éloignées et du Nord : Technologies et solutions novatrices assurant l’autosuffisance des petites collectivités, comme la sécurité alimentaire, le transport de charges lourdes, les applications d’énergie renouvelable à petite échelle et les réseaux électriques locaux.
Faits en bref
- Au nom du gouvernement du Canada, TDDC contribue à la commercialisation, à la croissance et à l’accès aux marchés de l’exportation des technologies propres canadiennes.
- Grâce au Fonds Technologie du DDMC, TDDC soutient les entreprises à ce stade critique où les coûts d’investissements et de mise à l’échelle représentent des défis et où le profil de risque décourage d’autres investisseurs.
- Le portefeuille de TDDC comprend actuellement 246 projets liés aux technologies propres d’une valeur totale de 2,2 milliards $, dont plus de 1,6 milliard $ provient principalement du secteur privé.
- Gérant un portefeuille d’entreprises d’une valeur de plus de deux milliards de dollars, TDDC présente les technologies propres comme un moteur de la création d’emplois, de la productivité et de la prospérité économique.
Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique