Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
28 mai 2015
 
 

Ontario : Un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission pour limiter la pollution due à l'émission de gaz à effet de serre

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue


Pour lutter contre le changement climatique -- l'un des plus grands défis que l'humanité ait jamais eu à relever -- l'Ontario plafonne les principales sources d'émission de gaz à effet de serre grâce à un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission visant à protéger l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et la santé de nos enfants et petits-enfants. 
 
Le changement climatique endommage déjà notre environnement. Il cause des phénomènes météorologiques extrêmes comme des inondations et des sécheresses, et il nuit à notre capacité de cultiver des aliments dans certaines régions. À court terme, il fera augmenter le coût des aliments et de l'assurance, nuira à la faune et finira par rendre le monde inhospitalier pour nos enfants et petits-enfants.
 
C'est la raison pour laquelle l'Ontario se joint à d'autres instances comme le Québec et la Californie et plafonne fermement la pollution autorisée dans chaque secteur de l'économie. Connu sous le nom de système de plafonnement et d'échange de droits d'émission, ce système permet de réduire de façon efficace la pollution due à l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en plafonnant les émissions, en récompensant les sociétés novatrices, en accordant un degré de certitude aux industries et en créant d'autres possibilités d'investissement en Ontario.
 
L'Ontario a l'intention de rejoindre le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de la Western Climate Initiative. En vertu de ce système, les entreprises auront leur propre quota de gaz à effet de serre et pourront ensuite le vendre si elles n'en ont pas besoin en raison de leur propre efficience.
 
Le gouvernement réinvestira de façon transparente l'argent recueilli par le biais du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission dans des projets qui réduisent la pollution due à l'émission de gaz à effet de serre et qui aident les entreprises à rester compétitives. Il peut s'agir notamment d'aider les familles à consommer moins d'énergie en utilisant des appareils électroménagers plus éconergétiques ou en rendant leur logement plus économe en énergie, de  construire des systèmes de transport en commun pour réduire le nombre de véhicules sur les routes et d'aider les usines et les entreprises à réduire la pollution causée par l'émission de gaz à effet de serre. Grâce au système de plafonnement et d'échange de droits d'émission, l'Ontario fait fond sur les progrès qu'il a déjà accomplis, comme la fermeture de ses centrales au charbon, et continue à investir dans les transports en commun.
 
Une politique environnementale appropriée représente en fait une bonne politique économique. La réduction de l'utilisation de combustibles fossiles comme le charbon et le gaz créera maintenant des emplois et constituera la pierre angulaire de notre prospérité dans les années à venir.
 
Lutter contre le changement climatique tout en préservant la compétitivité et la solidité des industries s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne-retraite sûr.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn