Le gouvernement Libéral promet de redonner la crédibilité aux évaluations environnementales
Imprimer cet article | Envoyez à un collègue
Le nouveau gouvernement libéral du Canada promet de revenir sur la plupart des modifications apportées aux lois environnementales introduites sous le précédent gouvernement. Le Parti conservateur a modifié en profondeur le processus d'évaluation environnementale. Le nouveau gouvernement promet de réviser « sans tarder » ce processus, en y introduisant les mécanismes suivants :
- Rétablir une surveillance rigoureuse et des évaluations environnementales approfondies dans les domaines qui relèvent de la compétence fédérale;
- Garantir que les décisions se fondent sur des faits et sur des données scientifiques et probantes;
- Donner aux citoyens des moyens d'exprimer leurs opinions, et aux spécialistes la possibilité d'apporter une réelle contribution;
- Obliger les promoteurs de projets à choisir les meilleures technologies pour réduire les répercussions sur l'environnement.
Le nouveau gouvernement promet de passer en revue les changements que l'administration précédente a apportés à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection des eaux navigables. Ces changements avaient facilité la mise en place de projets susceptibles de nuire à l'environnement.
Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique