Le dimanche 22 mars 2015 était la Journée mondiale de l'eau marquant un mois très occupé dans le secteur de l’eau. L’ACEPU est très impliquée sur la scène nationale et internationale.
Le 18 mars a marqué la publication de la dernière étude de la RBC sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau. Cette étude a débuté en 2008 et est à sa 8ieme édition. J’étais heureux d'être conseiller de l'équipe d'enquête pendant le développement des questions, l’analyse des résultats et la préparation du rapport. Nous parlons beaucoup du changement des attitudes du public à l’égard de l'eau et cette enquête détaillée nous donne une solide compréhension du statut actuel de ces attitudes, et comment ils ont changé.
Les résultats attirent l’attention sur une inquiétante tendance à l’indifférence chez les jeunes Canadiens, en particulier, quant à leur respect de l’eau potable. Bien que 90% des Canadiens de 18 à 34 ans consomment l’eau du robinet, ils manifestent moins de préoccupation et de confiance à l’égard de la qualité de cette eau que les autres répondants. Seulement 60% des canadiens savent d’où vient leur eau potable, 46% admettent n’avoir aucune connaissance de l’état des systèmes d’épuration des eaux et 1 canadien sur 10 croit que les systèmes d’épuration des eaux, de distribution de l’eau et de collecte des eaux pluviales de leur collectivité nécessitent des investissements importants.
Parallèlement, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et ses partenaires (y compris l'ACEPU) ont terminé le deuxième tour du Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes. Les réponses de l'enquête ont été reçues et déjà nous savons que le taux de participation et la capacité de répondre à l'enquête sont beaucoup plus élevés que les années précédentes. Ce rapport donne un véritable aperçu du statut des municipalités à l'égard de la gestion d'actifs et la nécessité de renouvellement de l'infrastructure. L’ACEPU travaille avec le Conseil consultatif pour le Bulletin de rendement qui examinera et interprétera la richesse de l'information. Le rapport est prévu pour cet automne.
Notre partenaire, British Columbia Water and Waste Association (BCWWA) a publié un rapport très révélateur suggérant qu’au moins 13 milliards de dollars sont nécessaires pour résoudre les problèmes d'infrastructure dans cette province. Leur rapport, co-produit avec le cabinet de consultant Urban Systems, est intitulé « Are Our Water Systems at Risk.? » et met l’emphase sur l'écart de financement des infrastructures et les risques que cela occasionnent aux communautés.Canadian Water and Wastewater Association