L'Ontario publie son nouveau Plan d'action contre le changement climatique
L'Ontario a récemment publié le Plan d'action contre le changement climatique de la province, qui donnera aux citoyens et aux entreprises les outils et les incitatifs pour accélérer le recours à l'écotechnologie d'aujourd'hui. Grâce à ce plan, la province continuera à réduire la pollution par les gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique.
Le plan décrit les mesures clés que le gouvernement mettra en place afin de lutter contre le changement climatique, de créer de bons emplois dans les secteurs de l'écotechnologie et de la construction, d'accroître le choix pour les consommateurs et de générer des possibilités d'investir en Ontario, notamment :
- Établir une banque verte qui aiderait les propriétaires résidentiels et les entreprises à accéder aux technologies éconergétiques et à les financer afin de réduire la pollution par les gaz à effet de serre produite par les immeubles.
- Créer un système de transports plus propre en réduisant la pollution par les gaz à effet de serre émanant des voitures en circulation aujourd'hui, en accroissant la disponibilité des véhicules à émissions nulles qui circuleront demain, en déployant des camions moins polluants et en rendant les transports en commun plus disponibles.
- En mettant un terme à l'augmentation continue des émissions liées aux immeubles en donnant aux Ontariennes et Ontariens plus de choix, d'incitatifs et d'outils en vue de faire de bons choix concernant l'énergie pour leurs habitations et leurs entreprises, en diffusant une meilleure information sur la consommation en énergie des immeubles et des logements et en rendant les nouveaux immeubles de plus en plus éconergétiques avec le temps.
- Faire de l'Ontario l'une des compétences en Amérique du Nord où il est plus facile et plus abordable pour les propriétaires de logements et les entreprises d'installer ou d'actualiser des systèmes éconergétiques, par exemple des capteurs solaires, des dispositifs de stockage dans des batteries, une isolation supérieure et des pompes thermiques, tout en soutenant les ménages à faible revenu, les collectivités vulnérables et les nombreux locataires afin de réduire les coûts entraînés par la tarification du carbone.
- Soutenir un marché du carbone qui favorise les coûts les plus bas liés aux réductions des émissions de gaz à effet de serre. Les mesures de ce plan, étayées par les produits du programme de plafonnement et d'échange, aideront les entreprises et les industries à faire des investissements susceptibles de réduire la pollution par les gaz à effet de serre. Cela contribuera à réaliser des économies au chapitre des coûts en énergie, à améliorer la productivité et la compétitivité sur la scène mondiale et à créer des emplois.
- Travailler en partenariat avec les communautés des Premières Nations et Métis afin d'agir contre le changement climatique, au moyen de mesures inspirées du savoir écologique traditionnel, et aider à renforcer la capacité de ces communautés de profiter des débouchés économiques que ces mesures pourraient créer.
- Miser sur les progrès réalisés, exercer une influence en donnant l'exemple, tirer parti des possibilités de rendre les activités du gouvernement carboneutres. L'Ontario y parviendra en réduisant la pollution par les gaz à effet de serre dans l'ensemble de ses installations, de ses activités et de ses processus d'approvisionnement.
- Il s'agit de veiller à ce que les terres naturelles, agricoles et boisées servent à des fins efficientes et durables de façon à faciliter le retrait du carbone contenu dans l'atmosphère de même que son emmagasinage, tout en travaillant avec le secteur ontarien de la gestion des déchets afin de faire appel aux diverses pratiques et technologies pour capter les gaz à effet de serre polluants qui seraient autrement émis dans l'atmosphère.
Le Plan d'action contre le changement climatique et le programme de plafonnement et d'échange forment la base de la stratégie ontarienne visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 15 % d'ici 2020 par rapport au niveau de 1990, de 37 % d'ici 2030 et de 80 % d'ici 2050. Le gouvernement fera rapport tous les ans de la mise en oeuvre du plan et il le renouvellera tous les cinq ans.
Canadian Water and Wastewater Association