Le Canada investit 1,2 M dans des projets hydriques à l’échelle nationale

En décembre, Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé le financement de 72 initiatives dans des collectivités du pays dans le cadre de trois programmes de financement : le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), le programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) et le Fonds municipal vert (FMV). Le financement alloué aux projets nationaux sur l’eau sera entre autres utilisé pour l’amélioration des réseaux d’alimentation en eau, les plans d’urgence contre la sécheresse et les catastrophes et la gestion des bassins versants.
 
L’amélioration des infrastructures au Canada relève en bonne partie des compétences des municipalités. Les collectivités canadiennes cherchent des ressources pour s’assurer d’investir judicieusement dans leurs infrastructures. Elles sont conscientes de l’impact éventuel des changements climatiques et sont disposées à en tenir compte au moment de prendre des décisions d’investissement dans leurs infrastructures. Les projets annoncés aujourd’hui montrent que ce travail a été effectué.  
 
La plus grande part du financement de ces projets sur l’eau proviendra du programme MIC, qui est conçu soit pour une adaptation concernant l’alimentation en eau soit pour les changements climatiques. Les projets liés à l’eau avec le MIC sont les suivants  :
Un financement total de plus de 1,2 million de dollars sera destiné à ces projets sur l’eau.
 
Le programme MIC, le PGAM et le FMV sont mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financés par le gouvernement canadien.

Canadian Water and Wastewater Association