Le manque de surveillance adéquate de la part des ministères et des municipalités a pour conséquence le manque de préparation pour répondre aux situations d’urgence.

Le Rapport annuel 2017 du Bureau de la Vérificatrice générale de l’Ontario, rendu public le 6 décembre 2017, contient une critique virulente du régime de gestion des situations d’urgence de la province.

Le rapport indique que la surveillance de la gestion des situations d’urgence en Ontario relève du comité du Conseil des ministres pour la gestion des situations d’urgence, qui ne s’est pas réuni depuis plusieurs années.
De plus, le rapport critique l’actuel programme de gestion des situations d’urgence de la province pour ne pas avoir tenu compte des urgences survenues après 2009, ou de l’information la plus récente sur les effets du changement climatique, les cyberattaques et le terrorisme.

Les principales observations indiquent une série de lacunes importantes
 
Le rapport contient, entre autres choses, les observations suivantes :

Recommandations
 
Le rapport recommande que le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (le Ministère) par l’entremise de l’organisme provincial de gestion des urgences doive :

Pour consulter le rapport de la vérificatrice générale :
http://www.auditor.on.ca/fr/content-fr/annualreports/arbyyear/ar2017-fr.html

Canadian Water and Wastewater Association