La ministre de l’Environnement et du Changement climatique a récemment annoncé le lancement du Fonds d’action pour le climat. Le Fonds appuiera des projets visant à accroître la sensibilisation aux changements climatiques et à la croissance propre ainsi qu’à encourager la population à prendre des mesures pour appuyer les objectifs climatiques du Canada.
Le Fonds fournira jusqu’à trois millions de dollars en appui à des projets dont les promoteurs ou les bénéficiaires sont des étudiants, des jeunes, des peuples et organisations autochtones, des organisations à but non lucratif et des petites et moyennes entreprises.
Le Fonds pour le climat veillera à ce que :
Le Fonds d’action pour le climat appuie les principaux objectifs du plan d’action national du Canada sur la croissance propre et les changements climatiques du Canada dans le but de réaliser des investissements dans des solutions visant à contrer les changements climatiques.
L’an dernier, un projet pilote, aujourd’hui devenu le Fonds d’action pour le climat, a apporté son soutien à divers projets, notamment les suivants :
Cette année, la période de réception des demandes pour 2018-19 se termine le 21 septembre 2018 et les décisions de financement seront prises au cours de l’automne.
Le financement ne semble pas être offert aux municipalités, mais il peut représenter une excellente occasion pour les collectivités de faire équipe avec des groupes admissibles pour promouvoir des programmes en matière de changement climatique. Les groupes admissibles sont les suivants :• des étudiants canadiens à plein temps, notamment des étudiants de premier cycle, de cycle supérieur ou postdoctoral inscrits dans un collège ou une université du Canada ;• des jeunes, soit des Canadiens âgés de 15 à 30 ans (inclusivement) ;
Pour plus d’information :https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/fonds-action-climat.html
Canadian Water and Wastewater Association