Règlement sur les urgences environnementales, 2019

Le règlement sur les urgences environnementales au Canada (2019) attendu depuis longtemps a été publié à la fin du mois de mars. Environ 4?800 installations seront assujetties à ce règlement. Parmi ces installations, environ 3?000 seront tenues de préparer, mettre en œuvre, mettre à l’essai et mettre à jour des plans d’urgence environnementale. Les principales modifications sont décrites plus bas. Certains produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées sont assujettis au règlement, mais des seuils de pourcentage et de quantité s’appliquent, les installations doivent donc s’assurer d’être en conformité avec le règlement. 

La mise à l’essai des plans d’urgence environnementale

Le règlement exige qu’un exercice de simulation soit réalisé chaque année pour chacune des catégories de risques applicables (énumérées à la colonne 5 de l’annexe 1) présents dans l’installation. Un exercice général de simulation doit être effectué tous les cinq ans.

Exigences relatives à la production de rapports

Exclusions : Parmi d’autres exemptions, le Règlement final comporte une disposition d’exclusion sous la définition de substances pour exclure celles qui se trouvent dans des installations et des pipelines règlementés en vertu du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres et du Règlement de l’Office national de l’énergie sur les usines de traitement.

Entrée en vigueur : Le Règlement final entrera en vigueur au moins six mois (180 jours) après sa publication dans la partie II de la Gazette du Canada, soit autour du 6 septembre 2019.

Consultez les publications de la Gazette du Canada à :

http://gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2019/2019-03-06/html/sor-dors51-fra.html

Canadian Water and Wastewater Association