Un projet de recherche commun du Public Sector Digest (PSD), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sur le changement climatique se trouve à l’étape finale et le document sera bientôt disponible.
Ce projet commun s’est érigé à partir de la collaboration précédente entre les parties sur une recherche dont l’objectif était de connaître les données cueillies par les municipalités canadiennes sur les actifs et comment celles-ci sont utilisées dans la planification des infrastructures liées à l’eau. La récente collaboration traite également de données, mais elle est axée sur la vulnérabilité face au changement climatique. Le projet de recherche présente quelques études de cas dans l’intention de montrer des façons dont les meilleures données ont été employées pour repérer les vulnérabilités liées aux changements climatiques dans les collectivités à travers le Canada.
Jusqu’à maintenant, trois études de cas ont été réalisées. Elles proviennent de partout au pays, notamment de la Ville de Kenora, une collectivité rurale du nord de l’Ontario, de la Ville de Moncton, la plus grande implantation urbaine au Nouveau-Brunswick, et du réseau d’aqueduc Union Water Supply System du lac Érié.
Les nouvelles exigences de comptabilité dans la gestion des actifs ont poussé la Ville de Kenora à améliorer ses pratiques de gestion des actifs comprenant les efforts pour l’adaptation aux changements climatiques. À cet effet, la Ville a pris comme principale mesure une stratégie de résilience face au changement climatique lui permettant de déterminer ses impacts et un cadre d’évaluation des risques qui s’appuie sur la première stratégie pour la création de matrices d’évaluation de risques et la collecte de données supplémentaires pour la prévision des impacts du changement climatique sur les actifs municipaux. Ces deux documents et le processus permettant de les élaborer sont présentés dans l’étude de cas.
En 2010, la Ville de Moncton, avec d’autres municipalités de la région du Grand Moncton a reçu du financement de RNCan pour caractériser et réduire les impacts que pose le changement climatique dans le cadre du programme de collaboration pour l’adaptation régionale. Par la suite de ce financement initial, la Ville de Moncton a lancé son plan d’action sur les changements climatiques en 2013. Dans le contexte de l’élaboration de son plan, la Ville a établi un profil climatique spécifique avec une évaluation des risques pour les actifs de l’infrastructure clé située dans la région du Grand Moncton.
Le réseau de l’Union Water Supply System (UWSS) approvisionne les résidents du comté d’Essex en eau potable provenant du lac Érié, qui a été touché par des pluies abondantes et a attiré l’attention sur la nécessité d’adaptation aux changements climatiques pour la protection de l’infrastructure locale et non seulement contre les inondations. En 2011, une évaluation des risques dus aux changements climatiques a été menée sur l’infrastructure de l’aqueduc avec le protocole CVIIP. Une liste de recommandations à court et moyen termes a été formulée pour protéger l’infrastructure contre les impacts actuels et futurs des changements climatiques dont la mise en œuvre est sur le point de s’achever.
Deux études de cas complémentaires sur la Ville d’Edmonton et la Ville de Saskatoon sont en cours de finalisation. Le Public Sector Digest partagera le document complet avec ses lecteurs. Le comité sur les changements climatiques de l’ACEPU a apporté son avis d’expert dans le processus pour aider à trouver et à choisir les études de cas ainsi que pour examiner et commenter les résultats. L’ACEPU fera des copies du document final lors de sa publication à la fin du mois de mai ou au début de juin.
Canadian Water and Wastewater Association