Les pratiques de gestion des actifs liés aux infrastructures sont reconnues au Canada pour permettre aux municipalités de prendre des décisions d’investissement stratégiques. La province de l’Ontario a demandé aux municipalités d’élaborer des plans de gestion des actifs pour recevoir du financement provincial. Par conséquent, plus de 90 % des municipalités ont obtenu l’approbation du conseil municipal pour leur plan de gestion d’actifs. De plus, le Programme de gestion des actifs municipaux, un fonds de 50 millions de dollars destiné au renforcement des capacités, a été confié à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) par Infrastructure Canada (INFC) pour permettre l’adoption et l’amélioration des pratiques de gestion des actifs dans le secteur municipal au Canada.
Les services d’eau en particulier s’efforcent de maintenir les conduites, les stations de pompage et les usines d’épuration dans de bonnes conditions et capables de répondre aux niveaux de services ciblés, le tout sans alourdir excessivement le fardeau fiscal des usagers. Les évaluations de préparation ou de maturité sont fréquemment utilisées par les organisations pour découvrir à quel point ils sont avancés dans l’adoption d’un cadre de gestion des actifs. Toutefois, même lorsque les municipalités choisissent de réaliser une évaluation de préparation, les résultats ne sont pas partagés avec l’industrie. En conséquence, il y a peu d’information relative à la mise en œuvre de processus de gestion des actifs liés aux infrastructures de l’eau.
Combler le manque d’information
Le Centre for Advancement of Trenchless Technologies (CATT, Centre pour l’avancement de techniques de pose sans tranchée), avec l’appui du Consortium du Sud de l’Ontario pour l’eau (SOWC), a formulé un sondage en ligne très simple pour comprendre les processus et pratiques de mise en œuvre de la gestion des actifs dans les services d’eau municipaux en Ontario.
L’échelle de préparation de la Fédération canadienne des municipalités, la série ISO 55000 et le règlement 588/17 de l’Ontario ont été adaptés et utilisés comme cadre de référence pour les questions. Les personnes qui ont répondu au sondage ont été classées selon quatre niveaux de préparation (NP), de 0 à 3, dans cinq domaines de compétence : (1) politique et gouvernance ; (2) personnes et direction ; (3) données et information ; (4) planification et prise de décisions ; (5) contribution à la pratique de gestion des actifs. Des personnes de 31 municipalités représentant 50,6 % de la population totale de l’Ontario ont répondu au sondage.
Rapport d’évaluation de la préparation
Les résultats du sondage de 2018 sont présentés dans le Rapport d’évaluation de la préparation à la gestion des actifs liés à l’eau potable et aux eaux usées publié récemment et disponible pour consultation ici.
Ce rapport fournit un point de comparaison pour les niveaux de préparation des services d’eau municipaux de l’Ontario. Le principal résultat est un aperçu de la préparation qui permet la comparaison entre les municipalités de différents horizons et temps. En plus, l’étude explore l’utilisation des plans de gestion des actifs comme sources d’information dans la prise de décisions fondée sur des données probantes, la conformité au règlement 588/17 de l’Ontario, la détection de déficits de financement et la perception de la valeur de la gestion des actifs.
Les résultats indiquent que les services d’eau municipaux de petite et moyenne taille évoluent vers le niveau de préparation 1 — Apprentissage, alors que les municipalités plus importantes s’approchent ou ont déjà atteint le niveau de préparation 1 et s’engagent dans le niveau de préparation 2 — Mise en œuvre. Si les services d’eau municipaux souhaitent atteindre le niveau de préparation 3, beaucoup de travail reste encore à effectuer pour officialiser et communiquer les documents clés et l’information relative à la gestion des actifs. En général, les municipalités progressent à un rythme régulier dans les processus de gestion des actifs, contribuant à la consolidation et à l’efficacité des services d’eau municipaux.
Canadian Water and Wastewater Association