L’événement présentait un bon nombre de conférences particulièrement intéressantes. Un panel de discussions sur le plomb a mis en lumière les problèmes que représente la mise en œuvre de la nouvelle recommandation fédérale de réduction de la concentration de plomb dans l’eau potable. Alors que les services publics sont déterminés à atteindre les plus basses concentrations possible, il existe de sérieux problèmes pour inciter les propriétaires résidentiels à remplacer leurs conduites de branchement et avec les impacts du contrôle accru de la corrosion sur le traitement des eaux usées. Il y a également eu des discussions sur la façon dont les provinces appliquent individuellement la nouvelle réduction de la CMA, sur les protocoles d’échantillonnage et sur la façon dont cela modifiera leur mise en œuvre partout au pays. Santé Canada a également effectué une mise à jour de son travail d’élaboration d’autres directives sur l’eau potable. Des modifications ont été apportées au processus de définition et de rédaction de ces directives tout en rendant le processus plus transparent. Finalement, Santé Canada a fait sa présentation sur le RCRSP - L’émission d’avis concernant la qualité de l’eau potable (AQEP), un outil qui a reçu l’appui de l’Agence de santé publique du Canada pour la compilation de l’information sur les avis concernant la qualité de l’eau potable.
La Fenêtre a présenté une séance très intéressante sur la cartographie des risques d’inondation, sur la manière dont ces cartes sont élaborées et interprétées ainsi que sur la manière dont les services publics et les municipalités peuvent, dans leur ensemble, aborder le risque accru d’inondations dû au changement climatique.
Durant la 2e journée de la Fenêtre, nous avons entendu l’Assemblée des Premières Nations et RESEAU Centre for Mobilizing Innovation sur les problèmes que connaissent les réseaux d’aqueduc et d’égouts dans les communautés autochtones, y compris les problèmes persistants avec la réglementation fédérale, les modes de financement, l’offre de services aux communautés éloignées et le renforcement des capacités dans les communautés autochtones pour la gestion de leurs propres réseaux.
Nous avons également accueilli des conférenciers qui traitent de l’installation de collectivités efficaces sur le plan de l’énergie, la sécurité physique et cybernétique, de la mise à jour des programmes et possibilités de financement de la FCM.
Toutes les présentations de cette année à la Fenêtre sur Ottawa sont publiées sur le site Web de l’ACEPU. Nous en réservons habituellement l’accès aux délégués, mais cette année nous avons le plaisir de les partager avec tous les contacts de l’ACEPU. La Fenêtre est souvent citée comme un des événements les plus importants auxquels ont assisté nos délégués et nous souhaitons encourager nos membres à y participer à l’avenir et nous commençons à envisager des solutions de rechange pour la participation.
Canadian Water and Wastewater Association